Table des matières
Comment fonctionne une CRO?
Il s’agit d’une entreprise privée qui fournit des services de recherche à un laboratoire pharmaceutique ou biotechnologique, ainsi que des instituts de recherche publics. Dans le cadre d’une étude clinique, la CRO travaille pour le laboratoire qui met en place, gère et finance l’essai.
Pourquoi travailler en CRO?
On retrouve en CRO tous les métiers de l’industrie de la santé qui peuvent être externalisées. Le travail en CRO est extrêmement stimulant du fait de la variété des projets traités, et la maitrise de l’Anglais est indispensable. Le rythme de travail est souvent important et la pression des clients peut être forte.
Pourquoi devenir arc hospitalier?
Un ARC veille à la bonne qualité des données recueillies sur les sites d’investigations. Interface entre le Promoteur et l’Investigateur, un ARC peut travailler en CRO, laboratoire pharmaceutique, mais aussi en milieu hospitalier ou au sein de structures académiques.
Pourquoi choisir le métier d’Arc?
Être un ARC, c’est faire le trait d’union entre les chercheurs, les médecins et les patients. L’ARC est garant du respect du protocole et des Bonnes Pratiques Cliniques par les centres lors des essais cliniques sur un patient ou un volontaire sain. La profession nécessite d’être efficace et à l’aise en communication.
Pourquoi faire de la recherche clinique?
Les essais cliniques s’attachent principalement à démontrer la sécurité de l’administration d’un médicament et l’efficacité de celui-ci. Ils permettent également d’étudier l’absorption du médicament, sa distribution, son élimination de l’organisme.
Quel est le rôle d’un attaché de recherche clinique?
L’attaché de recherche clinique (ARC) organise les essais cliniques qui précèdent la mise sur le marché d’un médicament. Pendant toute la durée des essais, l’attaché de recherche clinique recueille, analyse et valide les données avec les médecins investigateurs, avec lesquels il forme une équipe.
Quelle formation arc?
Pour devenir ARC (attaché de recherche clinique) et TEC (technicien d’étude clinique), il faut passer le DIU Farc (diplôme interuniversitaire de formation des assistants de recherche clinique), accessible aux titulaires d’un bac + 2 minimum dans les domaines biologie/santé.
Pourquoi je veux faire de la recherche?
A l’université, la recherche scientifique permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances. La recherche scientifique est, en premier lieu, l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques.
Comment travailler dans la recherche clinique?
Le candidat au métier d’attaché de recherche clinique doit être prêt à suivre un long cursus universitaire. Après un Bac scientifique, il lui faut en effet pousser jusqu’au niveau Bac+5 minimum et valider, au choix, un : Master Santé publique spécialité épidémiologie avancée.
Pourquoi participer à un essai clinique?
L’intérêt pour le patient réside dans le fait qu’il participe à un essai innovant dans de bonnes conditions de sécurité. De plus, le patient qui participe à la recherche, bénéficie d’un meilleur suivi médical et d’un accès à un traitement avant sa commercialisation.