Table des matières
Comment fonctionne une Maïa?
Comment fonctionne la MAIA?
- La concertation entre les différents professionnels de l’accompagnement des aînés ;
- Le guichet intégré : il coordonne et intègre les différentes structures d’accueil et d’orientation du territoire (hôpitaux, Ehpad, Clic, services d’aide à domicile…).
Qu’est-ce qu’un Gerontopraticien?
Le Gérontopraticien est spécialisé pour intervenir par le toucher sensoriel auprès des séniors âgés de plus de 60 ans, des personnes fragilisées par l’âge et quelques fois la maladie, des personnes en fin de vie et des aidants naturels.
Pourquoi faire la formation d’ASG?
Il contribue à l’évaluation des besoins de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. L’ASG contribue ainsi à restaurer ou préserver l’autonomie des personnes âgées et à maintenir ou restaurer l’image que celles-ci ont d’elles-mêmes.
Où travailler avec la formation d’ASG?
Mais il peut également travailler dans d’autres services comme à l’hôpital dans les SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), USLD, en SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile), SPASAD, GCSMS, EHPAD, …
Quel massage pour personne âgée?
Les personnes âgées en fauteuil roulant peuvent bénéficier de la technique AMMA, un massage assis très souvent utilisé dans le milieu de l’entreprise, qui permet de réduire les tensions musculaires et le stress. La réflexologie plantaire peut également être envisagée selon la nature du handicap.
Comment masser une personne âgée?
Le massage s’adapte à la personne, jamais l’inverse. Certains massages sont néanmoins particulièrement adaptées. Il s’agit notamment des massages dits « habillés », qui permettent à la personne massée de profiter d’une séance de relaxation tout en restant vêtue mais aussi des massages des extrémités.
Comment se déroule la formation ASG?
Cela se réalise par : l’acquisition de compétences nouvelles, au service de la personne, • et une mise en réflexion de leur pratique professionnelle au travers d’une analyse fine. CONTENU DE LA FORMATION : 140 heures – étayées sur l’analyse des pratiques – valorisées par l’expérience professionnelle.