Table des matières
Comment fonctionne une prison privée?
La contrepartie du contrat privé Depuis la construction et la gestion des infrastructures jusqu’à la discipline des prisonniers, en passant par le greffe, la nourriture, le travail pénitentiaire, les cantines (vente de biscuits, clopes, etc.), le linge, l’embauche des surveillants et autres broutilles du quotidien.
Qui travaillent en prison?
La personne détenue qui travaille en prison peut exercer son activité pour le compte d’une entreprise privée. On parle du régime de la concession : l’administration pénitentiaire conclut un contrat avec une entreprise qui installe ses ateliers dans les locaux de la prison.
Pourquoi la France n’a pas de prisons privées?
La France n’a pas de prisons privées gérées uniquement par des entreprises, comme c’est le cas aux États-Unis. C’est Albin Chalandon, ministre de la Justice, qui lancée la gestion déléguée consacrée dans une loi du 22 juin 1987.
Quel est le nombre de prisons en gestion privée en France?
Même avec cette restriction, le nombre de prisons en gestion privée n’a cessé d’augmenter en France. Au 1 er janvier 2016, sur 188 prisons, 68 étaient gérés en partie par des entreprises privées. Plus de la moitié des 77 000 détenus purgent leur peine dans ce type d’établissement.
Comment s’installe le modèle des prisons privatisées?
Parti des États-Unis, le modèle des prisons privatisées s’installe de plus en plus en Europe. En France, cette privatisation a débuté en 1987. Avec pour intention initiale de reproduire à l’identique le modèle d’outre-Atlantique : une privatisation intégrale, de la construction jusqu’à la surveillance des détenus.
Combien de prisons sont gérées en France?
En France, plus d’un tiers des prisons sont en partie gérées par des grands groupes privés. Le mouvement de privatisation du système carcéral, entamé il y a trois décennies, prend toujours plus d’ampleur.