Table des matières
Comment fonctionne une vis de purge de frein?
Le principe est très simple : sous la pression, le liquide de frein neuf entre dans le réservoir tandis que le liquide usagé est quant à lui poussé vers les vis de purge qui s’ouvrent un par un, et ce, jusqu’à l’apparition du liquide neuf.
Comment faire une purge des freins?
A l’aide d’une clé plate (ou clé à oeil), dévisser la vis de purge d’environ un demi tour. Le liquide de frein va commencer à sortir. Laissez le couler jusqu’à que sa couleur redevienne claire (le liquide neuf remplace le liquide usagé) et jusqu’à ce qu’il n’y est plus aucune bulle d’air qui sorte.
Comment purger les freins d’une voiture sans permis?
Il faut appuyer lentement et bien à fond à chaque coup, tout en refermant la vis de purge pendant le trajet de retour de la pédale. Il faut pomper jusqu’à ce que le liquide sorte bien propre et totalement exempt de bulles d’air, tout en surveillant le niveau de liquide dans le bocal alimentant le maître-cylindre.
Comment pomper des freins?
Pomper les freins signifie appuyer à fond sur la pédale de frein puis relâcher la pédale, puis appuyer et relâcher en alternance, avec un bon rythme, pas trop vite ni trop lentement, jusqu’à l’arrêt du véhicule.
Pourquoi remplacer le liquide de frein?
Quand le liquide de frein est saturé en humidité, il faut tout simplement le remplacer. Les constructeurs préconisent en général de le remplacer systématiquement au bout de 2 ans ou 50.000 km. Il peut durer plus longtemps mais c’est un risque. Les liquides de frein ne sont pas tous les mêmes.
Comment effectuer la purge et contrôler les freins?
Effectuer la purge et contrôler les freins Desserrez la vis de purge d’un bon quart détour avec une clé plate (de 8 ou 11 mm, le plus souvent). Demandez à un aide de « pomper » (coups de frein répétés). Il faut appuyer lentement et bien à fond à chaque coup, tout en refermant la vis de purge pendant le trajet de retour de la pédale.
Comment maintenir les freins en bon état?
Maintenir les freins en bon état est par conséquent le devoir de tout automobiliste : vous devez remplacer les consommables à temps, vérifier que les conduites ne présentent aucune fuite et purger le système si de l’air s’y est infiltré. Essayons de déterminer les causes de la présence d’air dans le système.
Quel est l’ordre des roues pour purger le liquide de freins?
L’ordre des roues donné pour purger le liquide de freins convient pour la plupart des véhicules, mais il peut être différent en fonction de la marque de votre voiture. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre concessionnaire ou bien vous rendre sur un site internet comme Alldata.
Quel est l’ordre des étapes pour purger l’air de frein?
L’ordre des étapes pour purger l’air des conduites de frein varie en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Il est aussi déterminé par la structure du système de freinage et la présence d’unités et assemblages supplémentaires. Il est donc nécessaire de lire soigneusement le manuel d’utilisation du véhicule avant de démarrer la procédure.