Table des matières
- 1 Comment fonctionnent les vérins hydrauliques?
- 2 Quels sont les types de vérins?
- 3 Quelle est la qualité de l’huile hydraulique 36?
- 4 Comment sont réalisées les conduites hydrauliques?
- 5 Quels sont les effets des deux vérins?
- 6 Quel est le principe des vérins pneumatiques?
- 7 Quels sont les vérins de camping-car?
- 8 Comment fonctionne le vérin de stationnement pour camping-car?
- 9 Pourquoi les fines bulles d’air s’insèrent dans les fluides?
- 10 Quelle est la cause de la fuite mécanique?
Comment fonctionnent les vérins hydrauliques?
Les vérins hydrauliques permettent de transformer l’énergie hydraulique en énergie mécanique. Ils se déclinent en deux modèles : Le vérin simple effet ou VSE : il ne travaille que dans un seul sens, à savoir celui de la sortie de la tige. Il s’installe souvent sur des appareils d’élévation de charge à mât.
Quels sont les types de vérins?
Le guidage est assuré par des porteurs en matériaux à faible friction (bronze, matériaux composites.). Leur choix dépendra du fluide et des caractéristiques de charge et de vitesse du vérin. Il existe de très nombreux types de vérins. On les distingue par le fluide de travail (vérins hydrauliques, vérins pneumatiques),…
Quels sont les vérins électriques?
Il existe également des vérins électriques qui produisent un mouvement comparable mais avec l’aide d’un système vis-écrou (liaison glissière hélicoïdale)(lien) entrainé par un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance.
Quelle est l’étanchéité entre les chambres du vérin?
(L’étanchéité est le résultat de l’interdiction d’un passage. Ce terme général peut être…) entre les chambres du vérin ou entre corps et tige est réalisée par des joints. Cette fonction est primordiale, car elle caractérisera le rendement et la durée de vie du vérin.
Quelle est la qualité de l’huile hydraulique 36?
Également de haute qualité, l’huile hydraulique 36 a des propriétés et des performances pouvant satisfaire les besoins des machines hydrauliques. Elle est souvent équipée d’un robinet visé sous la bonde et dispose, comme la précédente, d’une filtrabilité et d’une stabilité à l’oxydation.
Comment sont réalisées les conduites hydrauliques?
Par contre, les conduites hydrauliques sont réalisées à l’atelier et sur mesure. C’est la condition requise pour une installation réussie, car entre la longueur du véhicule, l’emplacement des vérins et celui de la pompe, il y a trop de paramètres pour fournir des longueurs standard. Des précautions particulières s’imposent pour leur passage.
Selon les conditions d’exploitation, des revêtements appropriés à base de chrome, de nickel et chrome ou de céramique sont réalisés. L’étanchéité entre les chambres du vérin ou entre corps et tige est réalisée par des joints. Cette fonction est primordiale, car elle caractérisera le rendement et la durée de vie du vérin.
Il existe aussi des vérins électriques, qui fonctionnent grâce à un système de tige filetée et d’écrou. On retrouve des vérins hydrauliques, lorsque l’action de l’homme ne peut suffire au déplacement d’une pièce ou un mécanisme par exemple, pour l’actionnement d’un bras de pelleteuse et du godet.
Comment se déplacent les vérins?
Ce travail peut être produit par un déplacement linéaire ou angulaire (cependant, on convient d’appeler moteurs les organes qui fournissent une rotation de plusieurs tours). Les vérins sont le plus généralement constitués par des pièces, considérées comme indéformables, qui se déplacent les unes par rapport aux autres.
Quel est le type de fixation pour un vérin?
Un vérin peut être avec ou sans fixation. Il faut noter que le type de fixation dépend de l’usage réservé à la pièce. Les rotules favorisent un déplacement de la pièce dans tous les plans ce qui n’est pas le cas des perçages.
Quels sont les effets des deux vérins?
Il existe des vérins simples et doubles effets. Les premiers auront de la puissance uniquement dans une direction alors que les deuxièmes produiront un effet dans les deux sens. Ce sont notamment ceux-là qui équipent les tractopelles.
Quel est le principe des vérins pneumatiques?
Le principe est le même que pour les vérins pneumatiques où c’est l’air sous pression qui assure un mouvement mécanique. En fonction du mouvement souhaité, on injecte du liquide sous pression dans une chambre ou une autre, en évacuant l’autre chambre (transmission de fluide). La pression pousse le piston.
Quels sont les diamètres des vérins?
Tous nos vérins fonctionnent à une pression de 200 bars. Les diamètres de tiges disponibles sont compris entre 16 et 70 mm, ceux des pistons entre 32 mm et 120 mm. Ils peuvent développer des forces de poussée de 1 à 15 tonnes.
À la première impulsion sur le bouton de commande, les quatre vérins hydrauliques commencent à se mettre en place. Dès qu’ils ont atteint le sol, chaque paire de vérins est ajustée par intervalle jusqu’à ce que la position recherchée soit atteinte et ceci sur les deux axes.
Quel est le système de nivellement hydraulique pour camping-car?
Les systèmes de nivellement hydraulique pour camping-car sont composés de quatre vérins hydrauliques double effet adaptés au poids de votre véhicule. La capacité de levage individuelle des vérins que nous utilisons s’étend de 2 à 10 tonnes.
Quels sont les vérins de camping-car?
Les vérins permettent la mise à niveau du camping-car, jusqu’à 6 tonnes. Très simples d’utilisation, ils remplacent les cales et permettent d’avoir un véhicule parfaitement nivelé, à l’horizontal. Ils sont un véritable confort et s’utilisent le plus souvent avec une télécommande ou un panneau de commande.
Comment fonctionne le vérin de stationnement pour camping-car?
Pour vous faciliter la vie, EP a développé depuis douze ans ce système de vérin de stationnement pour camping-car dont nous équipons tous types de camping-car. Nous bénéficions d’une solide expérience . En appuyant sur un simple bouton , votre v éhicule est mis à l’horizontale de façon entièrement automatique et tout cela en moins d’une minute.
Est-ce que l’air se glisse dans le vérin?
Il peut arriver en cas de fuite ou de démontage notamment que de l’air se glisse dans le corps du vérin. Lorsque cela se produit, il est nécessaire de le purger car l’air peut engendrer des dommages importants au niveau des joints hydrauliques. Le circuit interne du vérin ne doit intégrer que de l’huile.
Quelle est la source d’alimentation du vérin?
Les vérins doivent avoir une source de puissance externe qui permet au vérin d’exercer une force. Dans le cas d’un vérin hydraulique, la source d’alimentation provient d’une pompe.
Pourquoi les fines bulles d’air s’insèrent dans les fluides?
Lors d’opération de maintenance, il est normal que de fines bulles d’air s’insèrent dans les fluides. Par exemple, lorsqu’on change un joint, un léger coussin d’air peut rester loger sous la pièce en caoutchouc et terminé dans le circuit hydraulique.
Quelle est la cause de la fuite mécanique?
La fuite est très souvent causée par la vétusté de la tige ou des joints qui perdent leur étanchéité. Les cas de panne mécanique sont rares et peu alarmants. Ils surviennent au cours d’un choc externe sur le chantier où le vérin a reçu des projections de débris : on parle de dégâts matériels.
Comment appelle-t-on le vérin d’une table de rectifieuse?
De plus, on appelle plus facilement vérin un organe complet pouvant être placé sur une machine (le vérin de flèche d’une grue, par exemple) plutôt qu’une partie constitutive de celle-ci, qui prend alors le nom de cylindre (le cylindre d’avance de la table d’une rectifieuse, par exemple).