Table des matières
Comment interpréter un bilan hydrique?
Le bilan hydrique est basé sur l’équation : P = R + E ± ΔS, transformé en : 0 = P – R – V ± ΔS. (où P est la précipitation, R est le rejet, E est l’évaporation et ΔS est le changement de stockage dans le sous-sol. E peut être l’évaporation potentielle ou réelle. Pour des périodes suffisamment longues, ΔS = 0.)
Comment calculer le bilan hydrologique annuel?
Le bilan hydrologique se résume, pour un intervalle de temps donné, généralement l’année, par l’équation P = Q + E + DR, P désignant la hauteur d’eau précipitée sur le bassin versant, Q la lame d’eau écoulée par le réseau hydrographique, E la tranche d’eau retournée à l’atmosphère par évapotranspiration et DR les …
Quel est l’équation du cycle de l’eau?
Dans ce cadre, l’équation du bilan s’écrit : précipitation = écoulement + évapotranspiration. Par ailleurs, des prélèvements massifs d’eau pour l’irrigation augmentent l’évapotranspiration au détriment des écoulements.
Quel est le temps de résidence de l’eau dans le sol?
9 jours
Le temps de résidence de l’eau est de 9 jours dans l’atmosphère, de quelques mois dans les sols ou dans le réseau hydrographique, de quelques dizaines d’années dans les lacs ou les glaciers de montagne, de 3 200 ans dans les océans, de 10 000 ans dans les nappes d’eaux souterraines profondes et de 20 000 ans dans la …
Comment calculer le déficit hydrique?
Formule: Def. H2O = [0,45; 0,5; 0,6 selon âge et sexe] x Poids x ((Natrémie / 140)-1).
Pourquoi faire un bilan Ingesta excreta?
Le bilan ingesta-excreta facilite le travail des professionnels de la santé et diminue les risques d’erreur en automatisant le calcul des quantités d’ingesta et d’excreta.
Comment calculer le déficit d’écoulement?
IV- détermination de l’ETR ou déficit d’écoulement : On obtient L’évapotranspiration réelle ETR Par la différence entre, hauteur moyenne annuelle des précipitations et la hauteur moyenne annuelle de la lame d’eau uniformément répartie sur le bassin.
https://www.youtube.com/watch?v=PqODwswEH5Q