Table des matières
Comment investir dans un REIT?
Un REIT est une société d’investissement immobilier cotée en bourse aussi appelée Real Estate Investment Trust en anglais. Vous pouvez acheter des unités de ces sociétés d’investissement immobilier cotées en bourse de la même façon que vous pouvez acheter des actions normales en bourse.
Comment investir dans une SIIC?
Pour investir dans une SIIC, il faut, comme pour tout titre boursier, ouvrir un compte-titres auprès d’un intermédiaire en Bourse : il peut s’agir d’un courtier, d’une société de bourse, d’une compagnie d’assurances ou encore d’une banque. Le compte-titres peut ainsi recevoir les actions de la SCII.
Comment fonctionne un REIT?
Un REIT est une compagnie publique ou privée qui possède des propriétés à revenus et qui distribuent ses revenus aux investisseurs. Il y a des REIT dans plusieurs secteurs de l’immobilier : immeubles résidentiels, centres commerciaux, immeubles de bureaux, hôtels, résidences pour retraités, etc.
Qu’est-ce qu’un FPI?
Le fonds de placement immobilier (FPI) est rattaché aux OPCI, Organisme de Placement Collectif Immobilier ainsi qu’aux SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Il permet d’investir directement en évitant certaines contraintes de l’immobilier direct.
Comment créer une SIIC?
Si vous désirez créer une SIIC, il est nécessaire de posséder ou créer une société foncière, que celle-ci ait un capital s’élevant au moins à 15 millions d’euros, que son objet soit l’acquisition, la création et gestion de patrimoine immobilier et enfin qu’elle soit cotée en bourse.
Quelles sont les obligations d’un REIT concernant ses revenus?
Les REIT (équivalent des SIIC à l’international) ont également des obligations spécifiques proches :
- investir au minimum 75 \% de ses actifs totaux dans l’immobilier ;
- obtenir au minium 75 \% de son chiffre d’affaires issus de revenus locatifs ;
- verser 90 \% de ses revenus sous forme de dividendes aux actionnaires ;
Quelle est l’une des caractéristiques d’un REIT?
Pour être qualifiée de REIT, une société doit se conformer à certaines dispositions. Elles comprennent principalement la détention d’immeubles générant des revenus à long terme et la distribution de revenus aux actionnaires.
Quels sont les atouts d’investir dans les reits en bourse?
Les atouts d’investir dans les REITs en Bourse. Et non des moindres ! La liquidité. Vous pouvez les acheter ou vendre à tout moment dans des conditions normales de marché. Faites gaffe à la taille de la capitalisation boursière.
Quels sont les reits les plus défensifs?
Les REITS les plus défensifs sont généralement ceux orientés plutôt sur les secteurs du stockage, de l’immobilier résidentiel ou de l’immobilier médical (ils sont moins vulnérables lors d’une récession que d’autres REITS).
Quel est l’avantage principal de l’investissement immobilier?
Nous rentrerons dans les détails plus loin dans ce guide, mais nous pouvons d’ores et déjà souligner que l’avantage principale de l’investissement immobilier est la relative sécurité. En effet, un bien immobilier aura toujours une valeur et une utilité, contrairement à une action dont la valeur peut tomber à zéro si la société fait faillite.
Comment investir dans les sociétés d’investissement immobilier cotées?
Investir dans les sociétés d’investissement immobilier cotées, ou foncières (dites aux Etats-Unis “ Real Estate Investment Trusts”, ou REIT s) est une solution idéale pour générer des revenus de dividendes à la fois élevés et relativement “sûrs” en investissant aux Etats-Unis (ou au Canada).