Comment isoler la cheminée par l’extérieur?
On peut aussi isoler la cheminée par l’extérieur, en recouvrant les briques d’un « muret » fait d’isolant rigide et d’un contreplaqué d’un demi-pouce d’épaisseur, qui pourra ensuite être recouvert de maçonnerie, pour s’harmoniser avec le reste de la maison. Ceci limitera la création de ponts thermiques dans la brique.
Comment construire un sous-sol sous une maison?
Les travaux pour construire un sous-sol et transformer un sous-sol en pièce à vivre. Creuser un sous-sol aménagé. Pour résumer, il est souvent possible de creuser un sous-sol sous une maison déjà construite. Toutefois, il s’agit de lourds travaux qui vont impacter les fondations et la structure de la maison.
Quelle est la meilleure solution pour sceller la cheminée?
Une autre solution temporaire et bon marché serait d’ utiliser des « ballons, ou oreillers » de cheminée, conçus pour sceller l’ouverture de la cheminée. Ils sont disponibles en ligne, réutilisables, on peut les poser soi-même et ils permettront de limiter les fuites lorsque la cheminée n’est pas utilisée.
Est-ce que la cheminée est pré-usinée?
Normalement, une cheminée bien conçue sera plutôt pré-usinée avec d’autres matériaux (acier et isolants) qui éviteront les ponts thermiques: la plupart des fabricants proposent des systèmes d’étanchéité autour des cheminées, assurés par des socles en métal.
Est-ce que les cheminées ont l’effet pernicieux de tirer l’air chaud de la maison?
Les cheminées ont aussi l’effet pernicieux de tirer l’air chaud de la maison vers l’extérieur, et elles sont peu compatibles avec les ventilateurs d’extraction, ces appareils qui dépressurisent la maison.
Quand il n’y a pas de feu dans la cheminée?
Quand il n’y a pas de feu dans le poêle, l’air qui se trouve dans la cheminée se refroidit et atteint la même température que l’air extérieur. Aucun tirage n’est ainsi possible.