Table des matières
Comment la maladie de Lyme se transmet?
La maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. Cette maladie a été décrite pour la première fois en 1977, à la suite d’une éclosion d’arthrite survenue chez des enfants vivant dans la ville de Lyme, dans l’État du Connecticut aux États-Unis.
Quand se declenche la maladie de Lyme?
Celle-ci survient de 3 à 30 jours après la piqure de tique. Elle est caractérisée par une manifestation cutanée typique, l’érythème migrant.
Quel est le risque de contracter la maladie de Lyme?
Le plus grand risque de contracter la maladie de Lyme est présent dans les secteurs où des populations de tiques à pattes noires porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi sont établies. Au Québec, selon les données de surveillance disponibles, ces tiques sont établies dans certains secteurs des régions suivantes : Montréal.
Quand a été décrite la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme a été décrite pour la première fois en Europe en 1975, bien qu’elle avait déjà été observée depuis longtemps sans être connue. Son nom vient de la ville de Lyme au Connecticut, où de nombreux cas d’arthrite ont conduit à la découverte de la bactérie, présente chez les tiques et dans le liquide articulaire des patients.
Quelle tique peut transmettre la maladie de Lyme au Québec?
La seule espèce qui peut transmettre la maladie de Lyme au Québec et dans le nord-est de l’Amérique du Nord est la tique Ixodes scapularis, aussi appelée « tique du chevreuil » ou « tique à pattes noires ». Comme les tiques peuvent être transportées par des oiseaux, elles se trouvent dans presque toutes les régions du Québec.
Pourquoi une piqûre de tique peut provoquer une maladie de Lyme?
Une piqûre de tique n’entraîne pas toujours une maladie de Lyme. La maladie de Lyme est transmise uniquement par piqûre d’une tique infectée par des Borrélia. Tous les stades de développement de la tique peuvent mordre et transmettre des bactéries : larve, nymphe ou adulte.