Table des matières
Comment le vétérinaire peut veiller à la protection des animaux?
Le vétérinaire peut également veiller à l’application des règles concernant la santé et la protection des animaux. Au sein des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), ses activités principales sont en rapport avec le contrôle et la certification dans les domaines :
Quels sont les rôles du médecin vétérinaire?
Ainsi les rôles pratiques du médecin vétérinaire sont variés 1, en fonction de la filière qu’il a choisie. Citons notamment : développer la recherche et la formation. Le vétérinaire peut choisir de nombreuses spécialités et exercer en tant que : ou encore fonctionnaire (et exercer par exemple dans un ministère).
Comment évoluer les vétérinaires?
Enfin les vétérinaires doivent de plus en plus évoluer avec leur temps et prendre en compte la révolution digitale avec notamment l’éclosion des objets connectés ou encore l’arrivée de nouveaux outils comme la prise de rendez-en ligne (comme par exemple VetClic ).
Quelle est la fonction du vétérinaire pour les animaux?
Le vétérinaire exerce la médecine et la chirurgie pour les animaux : Il diagnostique, soigne et prévient les maladies. Il délivre les médicaments nécessaires. Il peut pratiquer des analyses biologiques. Il peut aussi assurer une fonction de conseil concernant la production animale (hygiène, alimentation, reproduction).
Quel est le rôle du vétérinaire à la campagne?
Aux côtés de l’éleveur, le vétérinaire gère aussi bien les questions d’hygiène et de nutrition que de productivité et de rentabilité. À la campagne, la pratique exige donc beaucoup de déplacements et de disponibilité.
Comment le vétérinaire intervient dans l’industrie agroalimentaire?
En tant que salarié de l’industrie agroalimentaire, le vétérinaire participe à l’élaboration de nouveaux produits destinés à la consommation humaine ou animale. Dans les laboratoires pharmaceutiques, il intervient comme spécialiste dans la fabrication de médicaments mais aussi au niveau de leur commercialisation.
Est-ce que le vétérinaire peut travailler dans un parc zoologique?
S’il le souhaite, le vétérinaire peut être amené à travailler dans un parc zoologique afin de soigner les animaux qui occupent les lieux. Il a également la possibilité de rejoindre l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique. Enfin, il peut se spécialiser vers des espèces telles que les NAC.