Table des matières
Comment les bactéries peuvent survivre dans les aliments?
Les bactéries Campylobacter peuvent survivre dans les aliments, mais ne peuvent pas s’y multiplier. Étant donné qu’une contamination par Campylobacter n’altère pas les denrées alimentaires, il n’est pas possible d’identifier leur présence à l’odeur ou à l’aspect.
Pourquoi les bactéries pathogènes?
Nous sommes souvent portés à croire que les bactéries sont nocives étant donné que bon nombre d’entre elles sont pathogènes, c’est-à-dire qu’elles peuvent causer des maladies. Il existe de nombreuses maladies ou problèmes de santé causés par les bactéries. Voici des exemples de troubles causés par des bactéries pathogènes :
Comment lutter contre les germes alimentaires d’origine bactérienne?
La prévention des infections aux germes alimentaires d’origine bactérienne passe par le respect soigneux de règles d’hygiène simples en cuisine. De même, il est très important de se laver les mains après avoir été en contact avec des produits animaux, car les Campylobacter, les salmonelles,…
Quelle est la température des bactéries pathogènes?
Les bactéries pathogènes ont une température optimum entre 20°C et 40°C. Cependant, le froid ralenti la division cellulaire mais ne tue pas les bactéries. Seule la chaleur et la cuisson des aliments permettent la disparition des bactéries. Les bactéries protéolytiques : Ces bactéries attaquent les protéines.
Quels sont les besoins nutritifs des bactéries?
Les bactéries ont aus si des besoins nutritifs comme tout être vivant tel que des glucides, des protides, des lipides et des sels minéraux. Il y a donc des déchets formés qui sont expulsés hors de la cellule. Ce sont principalement ces déchets qui sont dangereux car ce sont parfois des poisons.
Pourquoi les bactéries ont besoin d’un milieu liquide?
Les bactéries ont besoin d’un milieu liquide en présence d’eau. Un aliment ayant une teneur en eau inférieure à 5\% n’est pas le siège de microbes. Les bactéries ont aussi des besoins nutritifs comme tout être vivant tel que des glucides, des protides, des lipides et des sels minéraux.