Table des matières
- 1 Comment les retraités des régimes spéciaux payent des cotisations sociales?
- 2 Quel est le seuil des cotisations sociales de retraite complémentaire?
- 3 Quelle est la déductibilité des cotisations sociales de retraite supplémentaire?
- 4 Quel est le taux de cotisation pour les pensions de retraite des autres régimes?
- 5 Quelle est la cotisation assurance maladie sur les pensions de retraite?
Les retraités des régimes spéciaux, des exploitants agricoles, des artisans-commerçants et des professions libérales payent des cotisations sociales sur leurs pensions de retraite de base et complémentaire. 0 \% (sauf exception comme les retraités de la SNCF ou domiciliés fiscalement à l’étranger)
Ce seuil est le même que pour les cotisations santé complémentaire. Les cotisations sociales de retraite supplémentaire versées à un organisme assureur pour des contrats de rentes viagères sont déductibles du résultat imposable du salarié sous certaines limites et plafonds.
Quel est le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé?
L’Arrco est le régime de retraite complémentaire de tous les salariés du secteur privé, quel que soit leur statut (cadre, intermittent, apprenti…) ou la nature et la durée de leur contrat de travail. L’Agirc est le régime de retraite complémentaire des salariés cadres, qui complète le régime Arrco.
Déductibilité des cotisations de retraite supplémentaire Les cotisations sociales de retraite supplémentaire versées à un organisme assureur pour des contrats de rentes viagères sont déductibles du résultat imposable du salarié sous certaines limites et plafonds.
Quel est le taux de cotisation pour les pensions de retraite des autres régimes?
Quel est le taux de cotisation sur les pensions de retraite des autres régimes? Pour la retraite des exploitants agricoles, des professions libérales, des régimes spéciaux ou encore des artisans-commerçants, les taux de cotisations sociales sont les mêmes que pour le régime général, à hauteur de 9,10 \% au total.
Quel est le taux de cotisation des caisses de retraite de base?
l’ assurance maladie , qui s’élève à 0 \%. En tout, ces cotisations sont à la hauteur de 9,10 \%. Parmi les caisses de retraite de base, il y a par exemple la CNAV (ou CARSAT) dont les taux de cotisations sur les pensions de retraite mentionnés ci-dessus s’appliquent.
Quelle est la cotisation assurance maladie sur les pensions de retraite?
Depuis que le CSG a augmenté de 1,7 points en 2018, chaque année, les taux de cotisations sur les pensions de retraite s’élèvent à 8,3 \%, 6,6 \% ou 3,8 \% pour la CSG, 0,5 \% pour la CRDS, 0,3 \% pour la CASA. 🤝 Qui paye la cotisation assurance maladie sur les pensions de retraites? La cotisation assurance maladie s’applique :