Table des matières
Comment lutter contre le braconnage en Afrique?
L’augmentation des patrouilles, l’amélioration des moyens de surveillances couplés avec la coopération internationale a fait ses preuves par endroit. Ainsi, l’Afrique du Sud qui abrite 80\% de la population mondiale de rhinocéros, a réussi à réduire de 23\% le nombre de ses animaux tués en 2019.
Quels sont les moyens de lutte contre le braconnage?
La lutte passe aussi par la formation de rangers locaux, des gardes armés, ou par la pose de capteurs directement sur les animaux afin de suivre leurs déplacements. Les campagnes de sensibilisation sont aussi indispensables pour inciter les consommateurs à changer leurs comportements.
Comment mettre fin au braconnage?
Activités anti-braconnage telles que le retrait des collets en fil métallique. Des patrouilles nocturnes pour recueillir les œufs de tortues de mer fraîchement pondus avant que les braconniers ne les obtiennent.
Quel est le problème du braconnage?
Le braconnage est un problème majeur dans de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie, où vivent des animaux dont les produits dérivés sont vendus à prix d’or au marché noir. Les braconniers et le crime organisé derrière leur pratique ont des effets désastreux sur la biodiversité et menacent la survie de nombreuses espèces.
Quels sont les braconniers?
La plupart des braconniers sont des businessmen. Ils font partie de gangs criminels organisés qui utilisent la technologie pour chasser les animaux. Ils sont capables de tuer beaucoup d’animaux sans être découverts ni punis.
Pourquoi les braconniers gagnent de l’argent?
Les braconniers gagnent également de l’argent en tuant les animaux sauvages pour les manger. Cela non seulement réduit le nombre d’animaux en liberté, mais c’est aussi une pratique très risquée. Manger de la viande sauvage est dangereux pour la santé. La viande peut provenir d’un animal atteint d’une maladie mortelle pour l’être humain.
Est-ce que les armes de braconnage sont plus fructueuses?
Le problème est que ces nouvelles armes ont une portée bien plus importante qu’un arc et des flèches ou des filets, par exemple. Les techniques de chasse modernes rendent la chasse plus « fructueuse », contribuant ainsi au développement du braconnage commercial.