Table des matières
Comment manger le fromage de Brie?
Déguster le brie Idéal sur un plateau de fromages, le brie se déguste tout simplement avec une bonne tranche de pain aux noix… Les différents bries entrent également dans la composition de nombreuses spécialités régionales : galettes briardes et croque-briard pour le brie de Meaux, croûte au brie pour celui de Melun.
Comment on fait le fromage Brie?
Le brie de Meaux est fabriqué avec du lait cru. Il faut environ 25 litres de lait pour un fromage de 3,5 kg . Le lait fermente en cuve durant 16 heures, puis est mis en bassine avec de la présure pour être caillé (le caillage dure une heure). Il est ensuite coupé en petits cubes avec un tranche-caillé.
Où est fabriqué le fromage Brie?
Le brie, fromage au lait de vache à pâte molle et à la croûte fleurie, doit son nom au territoire éponyme. La Brie s’étend entre les vallées de la Marne, de l’Orge, de la Seine et de la côte d’Île-de-France.
Quel est le meilleur Brie?
Parmi les bries les plus reconnus, nous avons le Brie de Melun et le Brie de Meaux. Vous pouvez retrouver ce dernier, qui est certifié AOC depuis 1980, sur le site de La Crèmerie Royale !
Quel lait pour le Brie?
lait de vache
Il doit obligatoirement être au lait de vache, il est donc impossible de trouver un Brie au lait de chèvre ou de Brebis! Ou bien sous un autre nom que « Brie ». C’est un fromage à pâte molle est à croûte fleurie blanche.
Comment coupe le Brie?
Le Brie de Meaux La première étant la plus simple, couper chaque part en triangle, dans la longueur du bout de fromage. La deuxième, un peu plus complexe, consiste à d’abord couper la pointe et un autre bout de fromage de manière à pouvoir découper des morceaux rectangulaires (photo 2). Ainsi, pas de jaloux !
Quelle sorte de Brie?
Le Brie noir. Le Coulommiers (Petit Brie) Le Brie de Melun bleu. Le Brie truffé (le plus souvent Brie de Meaux truffé)