Table des matières
Comment mesurer l’humidité dans un matériau?
L’humidimètre mesure l’humidité dans un matériau solide (bois, plâtre, béton…) : il permet de quantifier le taux d’humidité. Cet appareil détermine rapidement (en quelques secondes) si un matériau est humide ou non. Il va ainsi aider à contrôler l’état des différents matériaux constituant l’habitation.
Quel est l’appareil de mesure de l’humidité?
L’humidimètre est un appareil de mesure de l’humidité, qui se veut d’être révolutionnaire tout en étant pratique pour une meilleure utilisation dans la vie courante. Plusieurs modèles d’humidimètres sont disponibles sur le marché pour mesurer le taux d’humidité relative.
Quand on parle d’humidité dans les matériaux?
On parle d’« humidité » lorsqu’on fait référence à l’humidité dans les matériaux. Connaitre le taux d’humidité d’un matériau permet de détecter s’il existe des zones humides. Il s’agit de zones où les dégradations apparaîtront : moisissures (on parle de mur moisi), cloquage des peintures, effritement des enduits….
Quel est le taux d’humidité dans une habitation?
Une maison est saine quand son hygrométrie est comprise entre 45\% et 65\%. Ainsi l’hygrométrie donne des indications sur la qualité de l’air. La température de l’air ambiant a un impact sur ce taux d’hygrométrie : plus il fait chaud, plus l’air peut « accumuler » d’humidité. Comment mesurer un taux d’humidité dans une habitation?
Quel appareil mesure l’humidité?
L’humidimètre et l’hygromètre sont deux appareils qui mesurent un taux d’humidité. L’un mesure l’humidité dans les matériaux et l’autre mesure l’humidité de l’air.
Quel est le taux d’humidité dans l’air ambiant?
En termes de valeur, ces deux taux d’humidité sont incomparables. L’air ambiant a un taux d’humidité proche des 60\% contre 2 à 14\% pour les matériaux (le taux varie d’un matériau à un autre). Quel taux d’humidité est idéal dans l’air d’une habitation?