Table des matières
Comment multiplier les pommes de terre?
La pomme de terre ne se multiplie pas normalement par semis car celui-ci donne une récolte très hétérogène de tubercules inutilisables le plus souvent, parce que trop petits. On reproduit la pomme de terre par plantation de tubercules entiers.
Quand acheter plants pomme de terre?
Si vous voulez vous simplifier la tâche, vous pouvez attendre avril pour acheter une clayette de plants déjà germés, prêts à planter, car ils ne nécessitent aucune préparation. En revanche, le choix des variétés est beaucoup plus grand précocement, tout le mois de mars avec des plants non germés.
Comment conserver des plants de patate douce?
Conservation de la patate douce Si cela est possible, remisez les tubercules au chaud (21 °C) pendant une semaine. Vous pourrez ensuite les conserver pendant plusieurs mois, dans un endroit frais, sombre et sec, de la même façon que les pommes de terre.
Quelle est la phase végétative de la pomme de terre?
Selon Anonyme (2003), en partant de stade tubercule germé, le cycle végétatif de la pomme de terre comprend 4 étapes. Un tubercule germé est planté en terre, ses germes se transforment en tiges feuillées dont les bourgeons axillaires donnent au-dessus du sol des rameaux, au-dessous des stolons : c’est la phase de croissance végétatif (figure n° 4).
Quel est le tubercule de la pomme de terre?
Tubercule, germe et tige feuillée. Le tubercule de la pomme de terre est une tige feuillée souterraine. Elle porte des feuilles réduites à de petits bourrelets (« les yeux » du tubercule). « Au ras » de la « feuille réduite » se trouve le bourgeon axillaire qui en se développant produit « le germe ».
Comment reproduire la pomme de terre?
La pomme de terre est très peu reproduite par graines dans la pratique agricole, cependant la graine est l’outil de création variétale (SOLTNER, 2005). La germination est épigée et les cotylédons sont portés au-dessus du sol par le développement de l’hypocotyle.
Comment obtenir des pommes de terre sans graines?
Pour obtenir des pommes de terre, le cultivateur ne sème pas de graines : il plante des tubercules de pomme de terre. Pour fleurir le jardin, l’horticulteur met en terre des bulbes de tulipe ou de jacinthe. Cette reproduction sans graine et sans spore est appelée multiplication végétative.