Comment ne pas payer de plus-value sur une résidence secondaire?
L’exonération de la plus-value de la résidence secondaire est possible :
- lorsque le prix de cession est inférieur ou égal à 15 000 € ;
- si le logement est vendu après 15 ans de détention ;
- si le logement est vendu dans le but de financer une résidence principale ;
- en cas de cession à un bailleur social ;
Est-ce que le vendeur n’est pas propriétaire de sa résidence secondaire?
Si le vendeur d’une résidence secondaire n’est pas propriétaire de sa résidence principale, il peut être exonéré de la taxation sur la plus-value si : la vente de la résidence secondaire est destinée à financer l’achat d’une résidence principale, ce qui implique de vendre sa résidence secondaire avant d’acquérir sa résidence principale ;
Quelle taxe est appliquée sur les ventes de résidence secondaire?
Les plus-values immobilières sur les ventes de résidence secondaire sont taxées à 19 \% au titre de l’impôt sur le revenu, et à 17,2 \% au titre des prélèvements sociaux. Pour les plus-values supérieures à 50 000 €, une taxe supplémentaire de 2 à 6 \% est appliquée, selon le montant.
Quelle est l’imposition de la résidence secondaire?
Oui, la vente de la résidence secondaire est par définition taxable à la plus-value immobilière. L’imposition est fixée à un taux de 34,5 \% (19 \% d’impôt sur le revenu et 15,5 \% de prélèvements sociaux). Cependant, cette imposition peut être réduite par le jeu de différents abattements :
Quelle est la définition fiscale de la résidence secondaire?
Définition fiscale de la résidence secondaire. Au sens fiscal du terme, on désigne par “résidence secondaire” tout logement qui n’est pas votre résidence principale. Vous ne pouvez avoir qu’une et une seule résidence principale que vous en soyez locataire ou propriétaire. Il s’agit du bien dans lequel vous vivez donc plus de 6 mois par an.