Table des matières
Comment nettoyer mes disques vinyles?
Les étapes de nettoyage du disque
- Passez un coup de chiffon sec sur le disque afin d’en enlever le plus gros de la saleté
- Imbibez le coton démaquillant d’alcool, généreusement.
- Frottez votre disque en mouvement circulaire afin de respecter les sillons, en partant du centre du disque et en allant vers l’extérieur.
Comment savoir si un vinyl est bon?
1° Inspectez l’état des sillons En inspectant le disque et en le faisant jouer si possible par la personne qui vous le vend (mais sans mettre vos gros doigts dessus), il s’agit donc de déterminer si l’écoute est bonne, acceptable (avec quelques craquements), ou si le diamant saute – ce qui serait rédhibitoire.
Comment nettoyer les disques vinyle en profondeur?
La machine Clearaudio Smart Matrix Pro constitue une solution très efficace pour nettoyer les disques vinyle en profondeur. La procédure est toujours la même, que vous utilisiez un appareil ou que vous vous occupiez de vos disques à la main. Avant chaque nettoyage en profondeur, enlevez un maximum de saletés et de particules de la surface.
Comment nettoyer vos disques?
Mais attention, il ne faut surtout pas nettoyer vos disques avec n’importe quel produit contenant de l’alcool ou des nettoyants pour vitrage sous peine de les détériorer, et donc de perdre en qualité sonore. Il existe de nombreux produits spécialement formulés pour ne pas abîmer votre précieuse collection.
Comment préparer un disque vinyle pour l’écoute?
Préparer un disque vinyle pour l’écoute. Idéalement, il est préférable de nettoyer chaque disque avant de le placer sur la platine mais aussi avant de le ranger. On empêche ainsi les poussières et autres saletés de s’incruster. Un léger brossage de la surface avec une brosse en fibre de carbone suffit.
Comment conserver vos disques vinyle en bon état?
Procédez à un nettoyage homogène et n’utilisez surtout pas vos ongles. Passez le tissu une nouvelle fois, uniquement avec de l’eau distillée, pour enlever toute trace de savon. Gardez à l’esprit qu’un entretien régulier est la meilleure façon de conserver vos disques vinyle en bon état.