Table des matières
- 1 Comment nettoyer votre lapin de diarrhée?
- 2 Quels sont les agents pathogènes responsables de diarrhée chez le lapin?
- 3 Quel est le système digestif des lapins?
- 4 Comment rééquilibrer l’alimentation du lapin?
- 5 Quel est le tube digestif du lapin?
- 6 Quelle est la véritable diarrhée?
- 7 Comment éviter la diarrhée chez un bébé ou un jeune enfant?
Comment nettoyer votre lapin de diarrhée?
Autre point très important, il faudra penser à nettoyer de fond en comble votre domicile, la cage de votre protégé, changer sa litière et désinfecter ses accessoires. La diarrhée peut être très contagieuse. Ainsi, pendant sa convalescence, votre lapin devra être placé en quarantaine.
Quels sont les agents pathogènes responsables de diarrhée chez le lapin?
Parmi les agents pathogènes souvent responsables de diarrhée chez le lapin, on note : les coccidies, les clostridies, les colibacilles et quelques virus. Il est toutefois important de savoir que le lapin produit naturellement un type de selles pouvant être confondues avec des selles diarrhéiques : les caecotrophes.
Comment amener votre lapin chez le vétérinaire?
Amenez immédiatement l’animal chez le vétérinaire s’il a une vraie diarrhée. Si toutes les crottes sont liquides, appelez le vétérinaire de l’animal et dites-lui que votre lapin souffre de la diarrhée et que vous êtes en route pour son cabinet. La diarrhée nécessite des soins médicaux immédiats, surtout chez les bébés lapins .
Quel est le système digestif des lapins?
Les lapins ont un système digestif spécial et sont exposés à des maladies telles que la diarrhée. Ils produisent deux types d’excréments : les cæcotrophes et les matières fécales. La diarrhée survient lorsque les deux excréments deviennent aqueux et, bien que rare chez le lapin adulte, elle nécessite une attention médicale immédiate.
Comment rééquilibrer l’alimentation du lapin?
Si la diarrhée est bénigne, il est nécessaire rééquilibrer l’alimentation du lapin et de mettre en place une thérapie permettant de rétablir la flore intestinale. Durant ce temps, il est indispensable de ne plus lui donner de d’herbes fraîches et de verdure mais seulement du foin.
Quels sont les symptômes d’un lapin?
Certains symptômes doivent vous faire penser à une affection beaucoup plus sérieuse provoquée par des bactéries pathogènes, les clostridies, se développant dans l’intestin : le lapin ne mange plus, maigrit, est déshydraté et abattu. Il reste prostré. Ces diarrhées très dangereuses peuvent provoquer la mort de votre compagnon en quelques jours.
Quel est le tube digestif du lapin?
Attention, le lapin est un animal qui dispose d’un tube digestif très court et qui de fait élimine deux types de selles : des selles « dures » moulées qu’il laisse de côté, et des selles molles appelées « caecotrophes ». Ces selles dès qu’elles sont émises sont ingérées par le lapin pour subir une deuxième digestion.
Quelle est la véritable diarrhée?
La véritable diarrhée entraine souvent la mort et ne doit pas être prise à la légère. Habituellement, elle est provoquée par une altération des microorganismes dans le cæcum (la partie de l’appareil digestif du lapin qui est responsable de la fermentation ).
Quel est l’État de votre lapin?
Tout dépendra de l’état de votre lapin. Si ce dernier connaît des diarrhées, mais qu’il continue de se nourrir, le traitement sera forcément moins agressif que s’il reste prostré, léthargique et qu’il a de la fièvre. En fonction de son état, il pourra être hospitalisé pour être réhydraté et gardé en observation le temps que son état s’améliore.
Comment éviter la diarrhée chez un bébé ou un jeune enfant?
Lorsque la diarrhée survient chez un bébé ou un jeune enfant, il est préférable de s’abstenir de donner tout médicament en vente libre, à moins que cela soit conseillé par un professionnel de la santé tel que le médecin ou le pharmacien.