Comment nos aliments sont produits?
Les aliments produits sont issus de la transformation d’une matière première animale ou végétale. Le produit de la transformation répond aux besoins en aliments de l’Homme (matières Grasses, sucres rapides, sucres lents, protéines). Selon la façon dont les aliments sont transformés, leur goût peut être différent.
Comment Transforme-t-on une matière première pour en faire un aliment?
Les levures transforment la farine pour fabriquer du gaz, qui fait gonfler le ballon. Si on mélange ce gaz, à de l’eau de chaux, il trouble le réactif : le gaz produit par les levures est donc du dioxyde de carbone. La pâte du pain gonfle grâce aux levures qui produisent du dioxyde de carbone. C’est la fermentation.
Quels sont les aliments assimilables?
Ce sont les légumes et les fruits avec leur peau et les céréales complètes non raffinées qui contiennent le plus de fibres. Les fibres peuvent être fermentées par la flore intestinale ou être rejetées intactes. Certaines d’entre elles absorbent beaucoup d’eau et permettent ainsi de favoriser le transit intestinal.
Quel est le calendrier liturgique pour manger de la viande?
Le calendrier liturgique oblige les colons à s’abstenir de manger de la viande près de 150 jours par année : les vendredis et samedis de chaque semaine, les 40 jours du carême entre Mardi gras et Pâques et la veille de certaines fêtes religieuses.
Comment intègrent-ils leur régime alimentaire?
Ils intègrent à leur régime alimentaire chair de mammifères, d’oiseaux, de poissons ainsi que des plantes comestibles indigènes, pour revenir toutefois aux légumes, aux cultures céréalières et à l’élevage de cheptels européens dès qu’ils le peuvent.
Pourquoi les Français consomment moins de viande?
En effet, les Français consomment de moins en moins de viande depuis le milieu du XVI e siècle, notamment parce que la noblesse a accaparé les forêts et en a fait sa chasse gardée. Les analyses des restes fauniques des sites archéologiques confirment que les premiers colons se sont peu habitués à la viande sauvage.