Table des matières
Comment obtenir AAH 2021?
NOUVEAU : à partir du 1er octobre 2021, les adultes avec un taux d’incapacité compris entre 50 et 79\% pourront bénéficier de l’Aah. Vous pouvez dès maintenant retirer un dossier de demande d’Aah auprès de la maison départementale des personnes handicapées (Mdph).
Comment demander AAH?
La demande d’AAH s’effectue, par le biais du formulaire cerfa n°15692*01, auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence, qui transmet la demande à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L’instruction du dossier prend environ 4 mois.
Quel est le salaire des personnes en situation de handicap?
Les personnes en situation de handicap qui travaillent dans un Établissement et service d’aide par le travail perçoivent un salaire versé par l’Esat. Il est financé par l’Esat et par l’État. La part financée part l’établissement ne peut être inférieure à 5 \% du Smic et celle de l’État nommée “aide au poste” ne peut être supérieure à 50\% du Smic.
Comment bénéficier des droits des personnes handicapées?
En bref : Toute personne de plus de 20 ans souffrant d’un handicap intellectuel, physique, psychique ou sensoriel peut bénéficier de droits financiers attribués par les Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) siégeant dans les Maisons Départementales des Personnes Handicapées…
Quel est le degré de handicap de la personne?
– Le degré de handicap de la personne doit être tel que la personne rencontre : °une difficulté absolue pour réaliser au moins 1 activité essentielle. La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée d’absolue lorsqu’elles ne peuvent pas du tout être réalisées par la personne elle-même
Quelle est la capacité de travail d’une personne handicapée?
– Avoir une capacité de travail inférieure à 5\% du fait du handicap (incapacité quasi absolue de travailler). Ce critère est évalué par la CDAPH. – Ne pas avoir perçu de revenu d’activité à caractère professionnel propre depuis un an et disposer d’un logement indépendant.