Table des matières
Comment obtenir les aides du CROUS?
Comment : pour obtenir une aide d’urgence, qu’elle soit ponctuelle ou annuelle, c’est au service social du CROUS de votre lieu d’études qu’il convient de vous adresser. Une commission examinera votre demande et se prononcera sur l’attribution ou non de l’aide ainsi que sur son montant le cas échéant.
Quelles sont les aides du Crous?
Quelles sont les aides pour les étudiants?
- Bourse étudiante du Crous.
- Bourse Erasmus pour faire ses études à l’étranger.
- Obtenez un prêt étudiant auprès de 5 banques partenaires.
- Aides aux jeunes : Le Revenu Minimum Étudiant.
- Fonds d’aide d’urgence.
- L’aide à la mobilité Master.
- Le dispositif “Devoirs Faits”
Quel est le montant de cette aide pour les étudiants?
Le montant de cette aide pour les étudiants varie de 150 euros à 450 euros selon la nature de votre séjour (études ou stage) et selon le niveau de vie du pays concerné. Il est fortement conseillé de prévoir son séjour à l’étranger dès que possible, au moins 6 mois à l’avance.
Quel est le montant d’une aide financière pour les jeunes?
Pour les jeunes de 18 à 25 ans qui rencontrent de grandes difficultés financières, il est possible de faire appel au FAJ (Fonds d’aide aux jeunes). Il permet d’obtenir une aide financière pour financer une formation, subvenir aux besoins de première nécessité ou encore d’accéder au logement. Son montant est de 1.000 euros maximum
Quelle est l’aide pour la poursuite des études supérieures?
La poursuite des études supérieures peut être synonyme de difficultés financières. Si cela est votre cas, il est possible de faire appel au FNAU (Fonds National d’aide d’Urgence). Elle permet aux étudiants d’obtenir une aide passagère ou à l’année. L’aide ponctuelle (1 versement) est de 1.669 euros maximum et peut être accordée 2 fois.
Quelle est l’aide financière pour les étudiants étrangers?
L’aide financière pour les étudiants étrangers est particulièrement importante dans certains secteurs, comme la médecine ou l’informatique. Une bourse d’étude pour les étrangers, oui, mais à certaines conditions.