Table des matières
- 1 Comment obtenir un traitement hormonal?
- 2 Comment obtenir de la testostérone FtM?
- 3 Comment renouveler son ordonnance en ligne?
- 4 Comment obtenir une ordonnance en ligne?
- 5 Quand on prend de la testostérone?
- 6 Comment obtenir la testostérone?
- 7 Est-ce que la testostérone arrête les règles?
- 8 Quel est le traitement hormonal pour les personnes trans?
- 9 Est-ce que l’hormonothérapie diffère?
Comment obtenir un traitement hormonal?
Une fois que vous avez votre certificat de psychiatre, si l’endocrinologue (ou autre médecin) l’a demandé, une fois que vous avez le bilan sanguin, si l’endocrinologue (ou autre médecin) l’a demandé, l’endocrinologue (ou autre médecin) vous prescrira les hormones.
Comment obtenir de la testostérone FtM?
Le traitement hormonal d’un homme trans* (FtM) consiste essentiellement à la prise de testostérone, soit sous forme de gel, soit par injection trimestrielle.
Qui peut prescrire des hormones?
C’est le plus souvent le gynécologue qui va initier le traitement hormonal. Ca peut être le médecin traitant aussi. Mais certains médecins traitants, qui ont peut-être moins d’expérience en la matière, ne souhaitent pas prendre la décision au départ, mais seront tout à fait apte à assurer le suivi du traitement.
Comment obtenir une ordonnance contraceptive en ligne?
Sinon, la consultation en ligne peut être payante selon le site et le type de contraception concernée. Pour obtenir une ordonnance en vue de l’achat d’une pilule contraceptive, elle est souvent gratuite.
Comment renouveler son ordonnance en ligne?
Si nécessaire, le patient aura la possibilité de renouveler son ordonnance en ligne, par le biais d’une téléconsultation. Toutefois, afin de respecter le parcours de soin du patient, le renouvellement de la prescription en ligne devra être effectué par le médecin à l’origine de la précédente.
Comment obtenir une ordonnance en ligne?
Mais, que vous souhaitiez obtenir une ordonnance en ligne ou y renouveler votre prescription, les étapes à suivre en ce sens sont élémentaires. Dans le premier cas, remplissez le formulaire en guise de dossier, proposé par votre site. Indiquez les informations requises sur votre santé.
Comment obtenir une ordonnance médicale?
Ils vous délivrent une ordonnance s’ils le jugent nécessaire et s’ils ont obtenu les informations suffisantes. Si la situation évaluée par le médecin nécessite une prise en charge médicale rapide et/ou un examen plus approfondi, ils peuvent également être amenés à vous orienter vers une consultation en cabinet médical ou vers un service d’urgence.
Comment commencer les hormones?
Dans la majorité des cas, les étapes pour obtenir un traitement hormonal seront :
- Chercher et choisir un·e médecin qui est apte à fournir une ordonnance pour un THS.
- Suivi psy pour obtenir une attestation de non contre-indication.
- Bilan sanguin et hormonal prescrit à l’issu du premier rendez-vous.
Quand on prend de la testostérone?
Il est possible de suivre un traitement à base de testostérone à partir de 16 ans, et ce traitement est possible même si la ménopause a déjà commencé.
Comment obtenir la testostérone?
Par conséquent, une alimentation riche en graisses et en acides gras insaturés peut favoriser la production de testostérone. On trouve de bonnes graisses (insaturées) dans les avocats, le saumon, les noix, les graines et les huiles de haute qualité, comme l’huile d’olive.
Qui peut prescrire les hormones?
Qui prescrit le bilan hormonal? Un médecin généraliste peut suspecter un dérèglement hormonal mais c’est l’endocrinologue le spécialiste des problèmes hormonaux. Il s’intéresse aux effets des hormones sur le corps et aux maladies qui y sont liées.
Quand commencer un traitement hormonal?
Il vaut mieux le prendre dès le début de la ménopause D’abord, c’est le moment où les symptômes comme les bouffées de chaleur sont les plus fréquents et les plus sévères. Par ailleurs, les études sont assez claires : commencer en début de la ménopause réduit le risque d’effets indésirables.
Est-ce que la testostérone arrête les règles?
La prise de testostérone entraîne généralement des modifications du cycle menstruel, et après un certain temps, de nombreuses personnes constatent un arrêt complet de leurs menstruations.
Quel est le traitement hormonal pour les personnes trans?
Pour les personnes trans, un traitement hormonal peut être souhaité pour bénéficier de certains effets d’une puberté masculine ou féminine. Ou bien pour réduire les effets provoqués par les hormones produites naturellement par le corps : poils, répartition des graisses, développement musculaire et osseux, arrêt des règles….
Comment fonctionne la testostérone chez les trans-hommes?
Chez les trans-hommes, la testostérone peut entraîner de l’acné, de la calvitie, un gain de poids, une augmentation des globules rouges, une augmentation du cholestérol et aussi une élévation des enzymes du foie. Elle peut également contribuer à l’apparition d’hypertension, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.
Quels sont les effets de l’hormone de synthèse?
Ces traitements à l’aide d’hormones de synthèse peuvent avoir des effets importants, comme le développement de la musculature sous l’influence de la testostérone, ou le développement de la poitrine sous l’influence des œstrogènes.
Est-ce que l’hormonothérapie diffère?
« Selon que l’on parle d’une transformation MtoF ou FtoM, l’hormonothérapie diffère, explique Edwige Julliard, présidente et cofondatrice de l’association ORTrans (Objectif Respect Trans). Il s’agit d’un traitement hormonal à base d’œstrogènes et d’anti-androgènes pour les premiers, de testostérone pour les seconds.