Table des matières
Comment on fait pour ouvrir une boulangerie?
En principe, pour ouvrir une boulangerie, il faut être titulaire de l’un des diplômes suivants :
- CAP Boulanger ;
- Brevet d’études professionnelles ;
- Diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles.
Quel apport pour ouvrir une boulangerie?
Combien d’apport pour acheter ou reprendre une boulangerie? Les banques demandent généralement à l’entrepreneur de financer entre 20 et 30 \% du projet avec un apport personnel. Cela leur donne en effet une garantie et permet de répartir les risques.
Comment commencer à acheter une boulangerie?
Vous pourrez alors commencer à chercher un local/fonds de commerce à acquérir. Le choix de l’emplacement et de la zone de chalandise correspondante est crucial pour une boulangerie. Afin de vous assurer que votre emplacement est pertinent, vous devrez réaliser une étude de marché.
Comment valider votre boulangerie pâtisserie?
L’ étude de marché permet de valider la réalisation de votre création de boulangerie pâtisserie. C’est une étape indispensable pour identifier les tendances et les acteurs de votre marché, élaborer une stratégie adaptée et apporter des éléments chiffrés pour vous aider dans l’établissement de votre business plan.
Comment créer une boulangerie sans diplôme et sans expérience professionnelle?
Créer une boulangerie sans diplôme et sans expérience professionnelle est toutefois possible si votre conjoint ou l’un de vos salariés dispose d’un des diplômes cités ou d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum. Dans ce cas votre conjoint devra avoir le statut de conjoint-collaborateur.
Comment vous assurer l’ouverture de votre boulangerie?
Si vous ne pouvez pas assurer vous-même l’apport nécessaire à l’ouverture de votre boulangerie, il vous faut demander des fonds auprès de banques ou d’investisseurs. Pour ce faire, vous devez leur présenter un business plan qui détaille votre projet, votre équipe, votre étude de marché et vos prévisions financières.