Table des matières
Comment ouvrir une crèche diplôme?
2. Ouvrir une crèche. Comme pour la micro-crèche, il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme spécifique pour ouvrir une crèche, excepté si vous comptez exercer au sein de votre structure. Cependant les salariés devront être titulaires d’un diplôme de la petite enfance pour travailler en contact avec les enfants.
Où implanter sa Micro-crèche?
Vous pouvez vous renseignez auprès de la mairie de la commune où vous souhaitez implanter la structure sur le site de l’INSEE. Mais le plus important c’est d’aller sur le terrain, et ce, peu importe où vous souhaitez ouvrir votre crèche.
Quelle surface pour une Micro-crèche?
On calcule la taille des espaces, le métrage pièce par pièce. La micro-crèche doit mesurer au minimum 100m2 hors espaces extérieurs : on compte au moins 10m2 par enfant pour l’espace global et 6m2 carré par enfant pour les espaces qui lui sont destinés.
Comment ouvrir une micro-crèche?
Ouvrir une micro-crèche : le local. Une micro-crèche est une structure en maison ou appartement qui peut accueillir au maximum 10 jeunes enfants encadrés par 3 professionnels. C’est un type de structure particulièrement adaptée dans les zones où il n’existe pas de crèche classique, alors qu’un réel besoin d’accueil d’enfants a été identifié.
Quel diplôme faut-il confier à la crèche?
Si vous êtes seulement gérant de la crèche, il faudra impérativement confier la direction de la crèche à une personne qualifiée titulaire soit : Du diplôme d’état de puériculture et de trois années d’expérience professionnelle. Du diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants et de trois années d’expérience professionnelle.
Quel est le local de création d’une crèche ou micro crèche?
Le local destiné à la création d’une crèche ou micro crèche doit par ailleurs : être adapté au repos, à la propreté des enfants, à la pratique des jeux et activités, aux préparatifs et aux prises des repas. être aménagé de façon à faciliter la surveillance des enfants. Le local sera majoritairement constitué :
Quel est le dossier d’agrément pour la micro crèche?
Le dossier d’agrément pour la création d’un micro crèche est à déposer à la Protection Maternelle et Infantile ou PMI. Les éléments qui doivent être compris dans le dossier d’agrément sont : les informations concernant les locaux de la micro-crèche, c’est-à-dire la description de la structure et l’adresse des locaux ;