Table des matières
Comment préparer le concours CPIP?
Nos préparations aux concours de CPIP
- La prépa annuelle TOTALE. De septembre à mai : 20 semaines de préparation aux épreuves écrites et 13 semaines de préparation à l’oral.
- La prépa à distance par visioconférence.
- La prépa en ligne.
- Les sessions intensives de préparation.
Quel est le rôle d’une SPIP?
Les missions principales des SPIP sont la prévention de la récidive et de favoriser la réinsertion des personnes condamnées.
Qui dirige le SPIP?
Le directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (DPIP) est responsable de l’organisation et du fonctionnement des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP). Il coordonne et pilote des équipes pluridisciplinaires, et exerce des missions de conception, d’expertise, de contrôle et d’évaluation.
Où se passe le concours CPIP?
La convocation indique le lieu et les dates des épreuves, qui ont généralement lieu au siège des Directions Interrégionales des Services Pénitentiaires (DISP). Le concours se déroule en 2 temps, les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission.
Comment se préparer au concours de surveillant pénitentiaire?
Modalités pratiques de la formation – apprendre à rédiger un compte rendu de Surveillant Pénitentiaire, – suivre un entraînement sportif lui permettant d’atteindre les compétences physiques nécessaires pour la passation des épreuves sportives, – se préparer à l’épreuve orale d’admission.
Comment sont affectés les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation?
Les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation sont affectés principalement au sein des 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation ou de l’une de leurs antennes. Le métier nécessite un esprit de synthèse et d’analyse, une forte capacité d’adaptation et le goût du travail en équipe.
Quelle est la mission du conseiller pénitentiaire?
Mission du métier : Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation a pour principal objectif d’aider les personnes incarcérées à ne pas récidiver à la sortie de la prison. Si l’objectif paraît clair, dans la réalité, la situation est beaucoup moins simple.
Qui est le plus souvent recruté au service pénitentiaire?
Un CPIP est le plus souvent recruté au sein d’un Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de l’administration pénitentiaire. Il en existe 103 en France. Il sera amené à travailler au siège du service ou dans l’une de leurs antennes.
Quelle est la concurrence pour un conseiller pénitentiaire?
Le nombre de places est limité, la concurrence est donc féroce. Une fois en poste, le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation peut évoluer vers un poste de chef de service avec de l’expérience, ou après un concours complémentaire, accessible avec plusieurs années d’expérience.