Comment prévenir les problèmes dentaires chez les lapins?
Pour prévenir les problèmes dentaires chez les lapins et protéger leur santé, il est recommandé de leur donner une alimentation qui permettra aux dents de s’user correctement. Le foin est donc le meilleur aliment possible pour votre lapin et il doit pouvoir en consommer tout au long de la journée, à sa guise.
Pourquoi le lapin doit-il utiliser des granulés dentaires?
Le lapin doit absolument user ses dents en consommant beaucoup de fibres (foin, herbe et végétaux). Si vous ne lui donnez que des granulés, il risque d’avoir des problèmes dentaires en vieillissant, la prévention est donc très importante et vous évitera, à vous comme à votre lapin, beaucoup de stress et de souffrances.
Quels sont les abcès dentaires de lapins?
Il a également été estimé qu’environ 60\% des abcès dentaires de lapins proviennent d’une taille de dents faite à la pince. Si la malocclusion de votre lapin est réversible, donc d’origine alimentaire, le vétérinaire vous proposera un parage dentaire (sous endoscopie et anesthésie gazeuse).
Comment savoir si mon lapin a une malocclusion?
Une fois les dents trop longues, votre lapin ne pourra plus porter les aliments à sa bouche et mangera de moins en moins. Au bout d’un certain temps cela pourra engendrer une aggravation avec malocclusion des molaires, anorexie, arrêt ou ralentissement de transit. Comment savoir si mon lapin a une malocclusion?
Est-ce que la pulpe est douloureuse chez le lapin?
Enfin, la partie interne de la dent, que l’on appelle la pulpe peut être exposée : cela est douloureux pour l’animal et augmente le risque d’inflammation (pulpite) et de nécrose de la pulpe. Sur le long terme, il semblerait que cela aggrave les malocclusions dentaires chez le lapin.
Quelle est la cause de la mauvaise position des dents?
Une cause génétique : la mauvaise position des dents est alors liée à une maladie génétique et le lapin nécessite un traitement à vie ou une opération chirurgicale afin de retirer les dents malformées. Une cause traumatique : les dents peuvent boucher en cas de choc sur la mâchoire ou d’une fracture.