Table des matières
- 1 Comment procéder à un changement de date d’exercice comptable?
- 2 Comment procéder à un changement d’imposition?
- 3 Est-ce que le contrôle des comptes en comptabilité?
- 4 Quelle est la période fiscale la plus difficile pour les comptables?
- 5 Quelle est la date d’enregistrement de la facture?
- 6 Quelle est la durée maximale du premier exercice comptable?
Comment procéder à un changement de date d’exercice comptable?
Changement de date d’exercice comptable. Le changement de date de clôture d’exercice comptable nécessite, pour les sociétés, la tenue d’une assemblée générale extraordinaire afin de procéder à la modification des statuts. La décision doit être justifiée et ne peut être prise simplement pour améliorer les résultats d’un exercice déficitaire.
Comment procéder à un changement d’imposition?
Dans le cas d’un changement d’imposition prenant effet à l’année N+1, la demande devra être déposée au plus tard le 31 décembre de l’année en cours. Il existe plusieurs cas particuliers dans les démarches à effectuer pour votre changement d’imposition :
Quelle est la nécessité de changer de régime?
Souvent, la nécessité de changer de régime est liée à un développement ou à un changement d’activité, qui peut amener la micro-entreprise ou l’entreprise à dépasser les seuils fixés par son régime ou à souhaiter opter pour un régime d’imposition plus avantageux en matière de charges.
Quel est votre régime d’imposition?
3 critères influent sur le choix de votre régime d’imposition : Votre type de bénéfice : bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou bénéfices non commerciaux (BNC) Votre type d’activité : ventes de marchandises ou prestations de service Votre niveau de chiffre d’affaires
Est-ce que le contrôle des comptes en comptabilité?
L’objectif de cette démarche est de produire une comptabilité de qualité et d’aboutir à la présentation d’états financiers (bilan, compte de résultat et annexe) sincères et réguliers, donnant une image fidèle du patrimoine de l’entreprise et de son résultat. Qu’est-ce que le contrôle des comptes en comptabilité?
Quelle est la période fiscale la plus difficile pour les comptables?
Considérée comme la période la plus difficile de l’année pour les comptables, la période fiscale qui commence dès l‘automne pour certains ou en janvier pour d’autres se termine lorsque toutes les déclarations de résultats sont envoyées. Cela vous parait compliqué? Pas de panique, nous vous aidons à comprendre la période fiscale dans cet article.
Quelle est la période fiscale de votre entreprise?
La période fiscale est la période durant laquelle votre entreprise est tenue de déposer le bilan de l’exercice précédent. Cette période imite un calendrier civil et possède 12 mois.
Quelle est la durée de l’exercice comptable?
L’exercice comptable : choix, durée et changement. L’exercice comptable correspond à une période pour laquelle l’entreprise est tenue d’établir des comptes annuels. Normalement, la durée de l’exercice comptable est de 12 mois alignés ou non sur l’année civile, mais il peut y avoir des exceptions à ce sujet.
Quelle est la date d’enregistrement de la facture?
Compte tenu de l’éloignement, du temps de transport, du passage en douane, il peut s’écouler plusieurs semaines entre le départ de la marchandise du fournisseur et son arrivée chez le client. La détermination de la date d’enregistrement de la facture est plus complexe.
Quelle est la durée maximale du premier exercice comptable?
la durée maximale pouvant être fixée ne peut être supérieure à la fin de l’année suivant celle au cours de laquelle la société s’est constituée. la durée minimale du premier exercice comptable n’a aucune limite. Il est donc possible de faire un premier exercice comptable de 1 mois ou même de quelques jours.