Table des matières
- 1 Comment procéder pour avoir une réintégration?
- 2 Comment expliquer la réintégration sociale?
- 3 Comment reconnaître la citoyenneté canadienne?
- 4 Comment remplir la trousse de demande de citoyenneté?
- 5 Quel document pour justifier la nationalité française?
- 6 Où demander un acte de naissance Nantes?
- 7 Est-ce que les personnes nées à l’étranger ont obtenu la citoyenneté par filiation?
- 8 Est-ce que ces personnes sont des citoyens canadiens par filiation?
Comment procéder pour avoir une réintégration?
Vous devez remplir la déclaration de changement de situation jointe au formulaire cerfa n°12753. À remplir si vous demandez la naturalisation française ou si vous demandez à être réintégré dans la nationalité française. Un récépissé vous sera délivré lorsque vous avez fourni le ou les documents demandés.
La réintégration sociale consiste à soumettre aux charges sociales certaines cotisations lorsque ces dernières dépassent des limites d’exonération. Concrètement, sur le bulletin de paie, la valeur de la réintégration sociale est ajoutée au salaire brut pour le calcul des cotisations sociales.
Comment présenter une demande de citoyenneté canadienne?
Pour pouvoir présenter une demande de citoyenneté canadienne, il faut être âgé de plus de 18 ans, être un résident permanent du Canada et y avoir vécu pendant au moins trois des quatre dernières années.
Que peut-on faire lorsque vous demandez la citoyenneté?
Il se peut qu’on vous demande de faire prendre vos empreintes digitales ou de présenter des documents judiciaires lorsque vous demandez la citoyenneté. Cette exigence vise à s’assurer que vous n’êtes pas inadmissible en vertu de la Loi sur la citoyenneté.
Comment reconnaître la citoyenneté canadienne?
L’ alinéa 3 (1) d) reconnaît à titre de citoyen toute personne qui a obtenu la citoyenneté canadienne au titre de la Loi sur la citoyenneté canadienne (1947) juste avant que la Loi sur la citoyenneté entre en vigueur le 15 février 1977 (citoyenneté par naissance en sol canadien, par naturalisation ou par filiation).
Comment remplir la trousse de demande de citoyenneté?
Procédure de demande Téléchargez et remplissez les formulaires de la trousse de demande de la citoyenneté pour vous-même et pour vos enfants. Joignez-y tous vos documents à l’appui de la demande. Payez les frais de demande. Postez le tout au Bureau de réception centralisée (BRC) de Sydney, Nouvelle-Écosse, Canada.
Comment prouver la nationalité?
Si vous n’avez pas de titre d’identité récent, la preuve de la nationalité française peut être apportée en présentant un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
Comment récupérer ma nationalité française?
Une personne qui prouve avoir déjà été française peut être réintégrée par décret dans la nationalité française. Des conditions sont à respecter, liées notamment à la résidence régulière en France et à l’assimilation à la communauté française.
Quel document pour justifier la nationalité française?
une copie intégrale de l’acte de naissance de son père et/ou de sa mère. tous documents concernant les parents et justifiant de la possession d’état de français (tels que carte nationale d’identité, passeport, carte d’immatriculation consulaire, certificat de nationalité, livret militaire, carte d’électeur…)
Où demander un acte de naissance Nantes?
Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères). Le service n’accueille pas de public. Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un téléservice.
Comment redevenir français?
Les 2 principales manières de devenir Français(e) sont la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur…) avec une personne française.
Qui est considéré comme un citoyen canadien?
La présente section explique qui est considéré comme étant un citoyen tel qu’on le décrit à l’article 3, ainsi que les façons dont une personne peut obtenir la citoyenneté canadienne, tel que décrit aux articles 5 et 11 de la Loi sur la citoyenneté. L’ alinéa 3 (1) a) énonce qu’une personne est un citoyen canadien si elle est née au Canada.
Est-ce que les personnes nées à l’étranger ont obtenu la citoyenneté par filiation?
Aux termes du paragraphe 3 (3), les personnes nées à l’étranger après la première génération n’ont pas obtenu la citoyenneté par filiation au titre de l’alinéa 3 (1) f ), à moins que s’applique l’une des exceptions à la limite de l’attribution de la citoyenneté par filiation à la première génération décrites au paragraphe 3 (5).
Est-ce que ces personnes sont des citoyens canadiens par filiation?
Ces personnes sont des citoyens canadiens par filiation si elles font partie de la première génération née à l’étranger [c.-à-d. qu’elles ne sont pas visées par le paragraphe 3 (3)] ou si l’une des exceptions à la limite relative à l’obtention de la citoyenneté par filiation à la première génération décrites au paragraphe 3 (5) s’applique.