Table des matières
Comment recevoir fiche de paie?
La façon la plus simple d’obtenir un duplicata de son bulletin de salaire est d’en faire la demande directement auprès de son employeur ou ancien employeur. Celui-ci a l’obligation de garder une copie des fiches de paie de ses salariés pendant une période d’au moins cinq ans.
Quand donner fiche de paie?
La remise du bulletin de paie intervient au moment du paiement du salaire ; elle peut être effectuée en main propre ou par voie postale, ou sous forme au salarié peut être effectuée en main propre ou par voie postale, ou sous forme électronique (voir ci-dessous).
Quel est le brut réel?
Le salaire dit brut en terme comptable, correspond au total des sommes perçues par le salarié et fixé dans ledit contrat de travail. Ce type de salaire n’a pas encore subit de retenue fiscale ou autres charges sociales. D’où son caractère brut. Le salaire brut est donc une rémunération sans prélèvements.
Quel salaire brut déclarer à Pôle emploi?
En somme, le salaire qu’il convient de déclarer à pôle emploi est le salaire brut.
Quelle est la mention de la fiche de paie?
Enfin, la fiche de paie doit également faire figurer : La mention de la rubrique dédiée au bulletin de paie sur le site service-public.fr. La mention indiquant que le bulletin de paie doit être conservé sans limitation de durée.
Quelle est la remise de la fiche de paie?
La remise de la fiche de paie. La non remise du bulletin de paie peut entraîner une condamnation de l’employeur au versement de dommages-intérêts et elle peut faire l’objet d’une amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. Cette amende est multipliée par le nombre de bulletins manquants.
Quel est le Bulletin de paie?
Obligatoire depuis 1931, le bulletin de paie constitue le récapitulatif des différentes informations relatives au travail et à la rémunération du salarié. Le bulletin de paie est un document obligatoire « Normé » transmis à un employé par son employeur de manière mensuelle ou selon la périodicité de la paie.
Comment procéder à l’opposition à la fiche de paie?
informer le salarié de son droit d’opposition à cette voie de transmission (un mois avant la 1 ère émission de la fiche de paie ou au moment de l’embauche) et fixer les conditions dans lesquelles la fiche de paie est disponible pour le salarié (durée de 50 ans ou jusqu’au 75 ans du salarié).