Table des matières
Comment reconnaître les fissures sur un bâtiment?
Les fissures décelables sur un bâtiment peuvent revêtir de nombreuses formes : en moustache, verticales, en escalier… Il est important de pouvoir les reconnaître afin de juger de leur gravité. Dans tous les cas, il est plus prudent de faire appel à un professionnel qui pratiquera une expertise fissures.
Comment réaliser une évaluation des fissures?
Il est préférable de réaliser deux évaluations espacées d’un an. S’il n’est pas possible d’attendre un an, on recommande de faire la première mesure le printemps et la deuxième, vers la fin de l’année. Pour évoluer la progression des fissures, l’on peut utiliser des outils spécifiques disponibles sur le marché (fissuromètre).
Comment mesurer les fissures sur un mur?
Lorsque des fissures dangereuses apparaissent sur un mur, il faut rapidement mettre en place un système de surveillance et de suivi de leur évolution sur plusieurs mois. Il existe plusieurs moyens de mesurer l’importance des fissures : Témoin en plâtre installé à cheval sur les bords de la fissure. Témoin en verre inclus dans un manchon n plâtre.
Quelle est la largeur d’une fissure?
Selon sa longueur et sa largeur, une fissure est considérée comme bénigne ou dangereuse. Les microfissures : Filiformes est de moins de 0.2 mm de large, elles restent superficielles et a priori ne présentent pas de danger. Les fissures fines : Elles font entre 0.2 et 2 mm de large.
Est-ce que des fissures apparaissent?
Et des fissures apparaissent … Savoir reconnaitre les différents types de fissures vous permettra de déterminer celles qui ne sont qu’esthétiques de celles qui sont dangereuses et compromettent la solidité de votre habitation. Les microfissures. Ce sont des fissures étroites, filiformes de moins 0.2 mm de large.
Est-ce que la fissure s’aggrave?
Si vous constatez que le phénomène s’aggrave, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel pour identifier les facteurs de déclenchement et réaliser les réparations nécessaires. Ce type de fissure est le plus sérieux. Aussi appelées crevasses, ces fissures dépassent les 2 millimètres de large.
Quel sont les différents types de fissures?
Savoir reconnaitre les différents types de fissures vous permettra de déterminer celles qui ne sont qu’esthétiques de celles qui sont dangereuses et compromettent la solidité de votre habitation. Ce sont des fissures étroites, filiformes de moins 0.2 mm de large.