Table des matières
Comment récupérer des graines de camélia?
1. La récolte : Vous devrez récolter les graines de votre camélia vers septembre quand les fruits sont secs et ouverts (Photo ci-dessous) et les mettre en réserve dans du sable jusqu’à la fin de l’hiver – elles doivent subir le froid. Coiffez le pot d’un grillage pour protéger vos graines d’éventuels rongeurs.
Quand planter les graines de camélia?
Il est préférable de les planter en octobre-novembre ou en mars-avril. Ils peuvent toutefois se planter de septembre à avril, hors période de gel. NB : Préférez l’automne pour les variétés à floraison printanière, et le printemps pour celles fleurissant en automne et en hiver.
Comment faire pousser des graines de camélia?
Ramasser les graines en fin d’hiver. Les faire tremper dans l’eau ou les maintenir dans la mousse humide. Semer les graines dans un substrat léger régulièrement arrosé et avec un peu de chaleur. La germination se produit au bout de quelques semaines.
Comment faire pousser des graines de Camélia?
Quand et comment faire une bouture de camélia?
La saison idéale pour bouturer le camélia est l’été, lorsque les rameaux sont déjà aoûtés (bruns et ligneux). Ainsi, cette opération doit être effectuée de juillet à septembre.
Quelle est la profondeur des racines du camélia?
Les racines du camélia ont besoin de s’étaler, creusez donc un trou deux fois plus large que profond (environ 0,60 cm de profondeur pour 1,20 m de largeur). Si votre terre est acide et drainée, vous pouvez seulement ajouter une poignée d’ engrais spécial camélia.
Qu’est-ce que le camélia sinensis?
Le camélia ou camellia – les deux orthographes sont acceptées – est originaire d’Asie et largement cultivé dans nos jardins. C’est un arbuste décoratif comptant plus de 150 variétés, et l’une d’elles offre des feuilles de thé : le camélia sinensis. Ce théier est cultivé en Inde, en Chine ou au Sri Lanka.
Est-ce que le camélia supporte le soleil?
Le camélia est une plante de terre fraîche et non calcaire. Il ne supporte pas le soleil direct sauf dans des régions au climat humide, comme les côtes atlantiques. Installez le camélia dans une zone à mi-ombre, et abritée des courants d’air dominants.
Comment récolter les graines germées?
Repiquez les graines germées au printemps ou en début d’été selon la mise en place. Attention, les racines sont fragiles. (La reprise est souvent aléatoire) La deuxième solution, la plus facile et très efficace, c’est de récolter les graines en fin d’automne lorsqu’elles sont bien mûres et de les semer aussitôt.