Table des matières
Comment récupérer des sommes dues?
Vous pouvez faire une demande en injonction de payer devant le tribunal d’instance si on vous doit une somme précise résultant : d’un contrat. Par exemple, si vous souhaitez récupérer le dépôt de garantie que vous avez fait pour votre logement et dont la restitution est prévue au contrat de bail.
Pourquoi un recouvrement?
Il permet de lui garantir le paiement d’une créance qui a pour lui une importance et permet au débiteur de valablement respecter son engagement. Dans le cadre d’un recouvrement de créance le débiteur va valablement s’acquitter de sa dette mais pas dans le cadre voulu avec le créancier.
Comment recuperer mon argent après un jugement?
Pour obtenir paiement après une décision de justice, il faut que celle-ci soit exécutoire. Or cela n’est pas automatique. Il faut en informer la partie adverse et en général, attendre que le délai d’appel soit écoulé.
Comment est mandaté l’agent de recouvrement?
Dans le second cas, l’agent de recouvrement est mandaté par contrat conclu avec le créancier afin de recouvrer ses créances, en contrepartie d’une somme fixée entre les parties. L’agent de recouvrement a pour bagage minimal un diplôme équivalent à Bac+2 (économie, commerce, juridique…).
Quelle est la convention entre l’avocat et le client?
Une convention doit alors être faite entre l’avocat et le client, dans laquelle figure le fondement de la créance, le détail des sommes dues, les conditions de détermination de la rémunération à la charge du créancier et les conditions de recouvrement des fonds encaissés pour le compte du créancier.
Quel est l’avocat d’affaires?
L’avocat d’affaires vous sera d’une aide précieuse pour parvenir au recouvrement avec plusieurs sortes de relances, que cela soit par lettres recommandées ou directement par téléphone. A l’aide d’arguments percutants, il mettra sa maîtrise de la négociation au service des intérêts de votre entreprise.
Quel est le rôle du chargé de recouvrement dans la procédure contentieuse?
La procédure contentieuse Le chargé de recouvrement peut être amené à prendre une position d’intermédiaire dans le cadre d’une procédure contentieuse confiée à un avocat. Il agit pour le compte du créancier. Sa première mission est de réunir les éléments du dossier, les classer et préparer le « pré-contentieux ».