Table des matières
Comment redevenir Auto-entrepreneur?
Oui, il est possible de recréer une auto-entreprise après une cessation d’activité ou une radiation. Le CFE peut notamment prendre cette mesure si vous êtes resté·e deux ans sans chiffre d’affaires ou si vous avez dépassé les plafonds de l’auto-entreprise deux années de suite.
Puis-je fermer mon Auto-entreprise?
Afin de procéder à la fermeture de son auto-entreprise, l’auto-entrepreneur doit commencer par déclarer sa cession définitive d’activité auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) dont il dépend. Cette formalité, entièrement gratuite, peut être effectuée en ligne ou par courrier.
Quelle est la couverture sociale pour un micro-entrepreneur?
En matière de protection sociale, le micro-entrepreneur bénéficie de la même couverture sociale que les autres professions indépendantes, en matière de remboursements de consultations ou de médicaments, ainsi qu’en matière de droits à la formation continue. Ce statut permet à un micro-entrepreneur d’être affilié à la sécurité sociale…
Quel est le statut d’entrepreneur d’une personne physique?
L’auto-entrepreneur personne physique doit effectuer une déclaration d’activité simplifiée. Ce dispositif ne concerne pas les autres statuts d’entrepreneurs (gérant de société, par exemple). Cependant, il est toujours possible de changer de statut et d’exercer une activité sous forme de société.
Comment s’applique le régime du micro-entrepreneur?
Le régime du micro-entrepreneur s’applique tant que le chiffre d’affaires ne dépasse pas les seuils du régime fiscal de la micro-entreprise. La déclaration de chiffre d’affaires est simplifiée. En revanche, au-delà de la première année d’activité, s’il exerce son activité à domicile, le micro-entrepreneur est redevable de la CFE…
Quels sont les droits sociaux pour un auto-entrepreneur?
Droits sociaux. Ce statut permet à un auto-entrepreneur d’être affilié à la sécurité sociale et de valider des trimestres de retraite, en s’acquittant forfaitairement de ses charges sociales et de ses impôts uniquement sur ce qu’il encaisse.