Table des matières [hide]
Comment repérer la colique chez le cheval?
Il vérifie la position des différents organes palpables au travers de la paroi du rectum ! Un vétérinaire vous explique comment repérer les signes de colique chez le cheval et vous enseigne les premiers gestes de soin. Vous l’aurez compris notre ami le cheval est un douillet de l’intestin.
Pourquoi un cheval souffre de coliques?
On dit qu’un cheval souffre de coliques lorsqu’il subit des douleurs abdominales plus ou moins importantes. Les symptômes vont évoluer en fonction de l’intensité de la douleur ressentie par l’animal. Au 1er stade d’une colique, le cheval ne présente aucune douleur et donc aucun symptôme. A ce stade, la colique est souvent bénigne.
Pourquoi la colique est douloureuse pour votre cheval?
La colique est souvent douloureuse pour le cheval atteint. C’est pourquoi le vétérinaire pourra vous prescrire des anti-inflammatoires et des antispasmodiques à lui administrer. Si votre cheval souffre également de déshydratation, le vétérinaire pourra le réhydrater par perfusion.
Quel est le symptôme de colique?
Il s’agit donc d’un terme très large qui peut regrouper un grand nombre de pathologies ! Cependant chez le cheval, la majorité des symptômes de colique correspond à des problèmes digestifs, en général liés à un ralentissement voire un arrêt du transit.
Quels sont les types de coliques chez les chevaux?
Différents types de coliques peuvent apparaître chez les chevaux, parmi lesquels : Colique flatulente. Elle se produit en raison de la forte accumulation de gaz par la fermentation bactérienne dans l’intestin. Elle conduit à une forte distension de la paroi gastrique et abdominale.
Quels sont les paramètres associés aux coliques du cheval?
Il examinera les paramètres cliniques suivants, généralement associés aux coliques du cheval : Fréquence cardiaque : augmentation (tachycardie) proportionnellement à la douleur. État des muqueuses : congestives (couleur rose foncé), liserées voire violacées en cas d’état de choc du cheval.
Quelle est la première cause de mortalité chez le cheval?
Les coliques représentent la première cause de mortalité chez le cheval, expliquant ainsi le fait qu’elles soient tant redoutées par les propriétaires. De plus, il s’agit de l’urgence la plus fréquemment rencontrée en médecine vétérinaire équine.
Comment éviter les coliques à répétition?
Toutefois dans le cas de coliques à répétition, une surveillance accrue et une analyse de la gestion de l’environnement de votre cheval sont vivement recommandées. Un peu de prévention s’impose ! Le mieux face aux coliques, c’est de les éviter !
Pourquoi emmener un cheval à la mort?
Elles ne sont pas toutes liées à un problème d’ alimentation. Avec la fourbure ou la maladie naviculaire, c’est la hantise de tous les propriétaires, et pour cause : c’est la première cause de mortalité chez les chevaux. Une colique peut emmener un cheval à la mort en seulement quelques heures.
Comment éviter les récidives de la colique hépatique?
Traitements de la colique hépatique. La crise est généralement soulagée par des antalgiques injectables, une diète et du repos. Ensuite, le traitement de choix pour éviter les récidives est l’ablation de la vésicule biliaire (cholécystotomie). Cette chirurgie peut se faire par cœlioscopie, au maximum dans le mois qui suit la crise.
Comment désigner les coliques?
Le terme « colique » est utilisé pour désigner des douleurs abdominales intenses. Résultant surtout de fortes contractions intestinales, les coliques sont un symptôme indiquant la présence de troubles abdominaux. Elles constituent environ 20 \% des motifs de consultation chez le médecin. Coliques : Comprendre.