Comment restaurer une maison de maitre?
Les étapes de rénovation d’une maison de maître
- Assurer le clos et le couvert de votre maison.
- La remise aux normes de votre maison de maître.
- L’isolation thermique et acoustique.
- Rénovation des sols de la maison et décoration intérieure.
Comment rénover une maison des années 50?
A l’intérieur, la rénovation d’une maison de 1950 doit souvent revoir l’installation électrique de fond en comble. En effet, et même si des travaux intermédiaires ont été entrepris depuis la construction, les normes en matière d’électricité sont rarement respectées. Une remise à plat s’impose donc.
Comment isoler une maison de maitre?
Les dalles et les murs en pierre de 60 cm d’épaisseur apportent de l’inertie à l’habitation. Le plancher en bois limite le pont thermique de la dalle inter- médiaire. Chaque projet de rénovation est un cas unique et nécessite un soin tout particulier.
Que signifie une maison mitoyenne?
Une maison mitoyenne est une maison dont vous partagez la propriété de certains murs avec votre voisin. En d’autres termes, les murs de votre maison jumelée vous appartiennent seulement pour moitié. Si vous avez le projet de construire une extension en prenant appui sur un mur mitoyen,…
Comment procéder à la démolition d’une maison mitoyenne?
Démolition maison mitoyenne : réglementation. Avant toute chose, notez que le mur qui sépare vos deux logements vous appartient autant qu’à votre voisin. Ainsi, il vous est impossible d’entamer des travaux de démolition sans son accord, sauf si vous n’envisagez pas de toucher au mur en question.
Pourquoi se lancer dans un projet mitoyenne?
Les raisons de se lancer dans un tel projet sont nombreuses : logement dangereux, envie de bâtir votre propre demeure sur un terrain existant, souhait de ne garder que quelques murs et de reconstruire le reste par vos propres moyens… Toutefois, les choses ont tendance à se compliquer lorsque le projet concerne une maison mitoyenne.
Quand est-ce que le mur est mitoyen?
Quand le mur est mitoyen, les choses sont un peu différentes. En effet, en théorie, vous avez le droit d’adosser à un mur mitoyen votre extension et même d’y enfoncer des poutres ou solives dans son épaisseur. En pratique, vous devez toutefois laisser un espace de 5,5 cm du côté de votre voisin.