Table des matières
Comment réussir un jambon sec?
Tapissez le fond d’une belle couche d’essui-tout . Disposez une 1ère couche de sel, couchez le jambon côté couenne sur le dessus et recouvrez- le intégralement de gros sel. Pourquoi du sel gris… tout simplement parce qu’il salera moins votre viande tout en la cuissant à cru parfaitement .
Comment faire sécher le jambon cru?
– Le mettre dans un sac à jambon ou dans un drap en coton et le suspendre au moins 4 mois dans un endroit frais et ventilé. Surveiller tous les mois. Il est possible après salage de le rincer à l’eau claire puis le sécher avec un torchon et le cendrer en frottant à la main puis de le suspendre ainsi.
Comment dessaler un jambon cru trop salé?
Par contre, le plat contenant l’eau froide et l’aliment à dessaler devrait être conservés au froid durant le trempage. On peut aussi dessaler un gros jambon en le couvrant d’eau en le faisant bouillir 20 minutes puis en répétant la même opération une autre fois avant de le faire cuire.
Comment faire du jambon sec?
Appliquer sur la chair (partie sans couenne) du jambon en couche homogène. Laisser sécher 2 jours. Prévoir une caisse en bois à la taille du jambon, la remplir de cendres sur 2 cm d’épaisseur, mettre le jambon, couvrir épais, sécher 6 mois au frais dans un local ventilé et sans lumière.
Comment enlever le sel dans un jambon?
Faites bouillir la viande. Coupez-la en gros morceaux et mettez la viande dans un pot d’eau bouillante. Faites-la bouillir pendant environ une dizaine de minutes. Cela va aider à éliminer tous les résidus de sel X Source de recherche . Goutez le jambon après l’avoir bouilli pendant les dix minutes.
Pourquoi le jambon est salé?
La salaison est le nom donné à la méthode de conservation par laquelle les jambons sont déshydratés avec du sel, en les enfouissant dans ce minéral pour en rehausser la saveur et empêcher l’action des bactéries.
Comment conserver un jambon cru?
Un jambon cru est considéré comme sec à partir de six mois de sèche. Pour optimiser le temps de conservation, le jambon est recouvert d’un mélange de graisse de porc et de farine de riz. « Cette panne est uniquement appliquée sur les parties musculaires du jambon », poursuit-elle.
Combien de temps faut-il pour laisser le jambon?
Alors on commence par mettre 5 bons centimètres de gros sel au fond du bac, on pose le jambon et on recouvre de partout, dans tous les coins et recoins et on en met bien dessus, on ne doit rien voir… Là pour savoir combien de temps on va le laisser, il faut compter 3 jours par kilo, donc si votre jambon fait 10 kg on attend 30 jours ok??
Comment recouvrir le jambon?
1. 1) Prendre un saloir, un grand pot, ou tout récipient capable de contenir le jambon tout en ayant la place de le recouvrir de sel. 2. 2) Préparer une couche de gros sel mélangé avec le thym et le laurier concassé. 3. 3) Mettre le jambon dessus et recouvrir d’une couche d’herbe et de sel.
Quelle est la durée d’affinage du jambon cru?
Un jambon cru n’est soumis à aucune durée d’affinage. Après au minimum 130 jours d’affinage, il reçoit l’appellation de jambon sec. Mais cette durée peut aller jusqu’à 3 ans dans le cas de jambons secs prestigieux.