Table des matières
Comment s’applique une fiscalité spécifique à votre plan d’épargne?
Une fiscalité spécifique s’applique aux actions lorsqu’elles sont détenues dans le cadre d’un Plan d’épargne en actions (PEA). Si vous sortez des titres ou des espèces du PEA après le 5ème anniversaire de votre plan, vos gains ne sont pas imposés. Vous devrez en revanche vous acquitter des prélèvements sociaux (17,2 \%).
Pourquoi le plan d’épargne en actions?
Le plan d’épargne en actions, appelé PEA, est une enveloppe de placement conçue pour encourager les Français à investir en actions. L’avantage du PEA est fiscal : aucun impôt n’est dû sur les gains (dividendes et plus-values) tant que les sommes ne sont pas retirées.
Comment s’applique une fiscalité spécifique à vos actions?
Une fiscalité spécifique s’applique aux actions lorsqu’elles sont détenues dans le cadre d’un Plan d’épargne en actions (PEA). Si vous sortez des titres ou des espèces du PEA après le 5ème anniversaire de votre plan, vos gains ne sont pas imposés.
Quels sont les revenus des titres détenus dans le plan d’épargne entreprise?
Les revenus des titres détenus dans le plan mais non réinvestis sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Les plus-values de cession ou de rachat de titres dans le cadre du plan d’épargne entreprise sont exonérées d’impôt sur le revenu, mais soumises aux prélèvements sociaux.
Quels sont les revenus de la vente d’actions?
La détention et/ou la vente d’actions peut générer deux types de revenus : des dividendes et des plus-values lors de la cession d’un titre à un prix supérieur à celui auquel il a été acheté. Ces revenus sont soumis à taxation. Tout ce que vous devez savoir sur la fiscalité des actions, notamment après la réforme fiscale du gouvernement Philippe.
Comment profiter de cette exonération fiscale?
Pour profiter de cette exonération tout en étant en règle avec les autorités fiscales, il est préférable de consulter un expert certifié Fiscalistes.com le plus tôt possible. Les premiers 800 000$ (indexation annuelle à partir de 2015) reçus lors de la vente de votre entreprise sont habituellement libres d’impôt.