Table des matières
- 1 Comment savoir à quelle caisse de retraite Je suis affilié?
- 2 Est-ce que la RAFP est imposable?
- 3 Comment déclarer aux impôts la retraite additionnelle?
- 4 Comment fonctionne le TPAS à la poste?
- 5 Quel emploi Avez-vous droit à prendre pour la retraite?
- 6 Quelle est la retraite des agents contractuels de la poste?
Comment savoir à quelle caisse de retraite Je suis affilié?
Pour en savoir plus
- Info retraite.
- Site de l’Assurance Retraite de la Sécurité sociale.
- Site de la Mutualité sociale agricole (MSA)
- Site de la Sécurité sociale des indépendants.
- Site des retraites des fonctionnaires de l’État.
- Site de la CNRACL.
- Site de l’Agirc-Arrco.
- Site de la RAFP.
Est-ce que la RAFP est imposable?
Les cotisations au RAFP doivent donc être exclues du montant mensuel du revenu net imposable mais n’ont pas à figurer sur une ligne déduction fiscale dont l’obligation n’existe pas pour les employeurs.
Comment demander sa retraite à la poste?
Dépôt des demandes de retraite depuis le 1er / Oct / 2020 Depuis le 1er octobre 2020, les fonctionnaires (*) de LA POSTE doivent déposer leur demande de départ en retraite, par Internet sur ENSAP, le site du Service des Retraites de l’Etat (SRE). Présentation.
Quand Touche-t-on la retraite additionnelle de la fonction publique?
A noter : les prestations RAFP ne peuvent être versées qu’à condition que l’agent ait liquidé ses droits auprès du régime de retraite de base. Elles sont servies seulement à partir de l’âge minimum d’ouverture des droits (de 60 à 62 ans selon la date de naissance).
Comment déclarer aux impôts la retraite additionnelle?
Les prestations de retraite versées sous forme de capital imposables peuvent, sur demande irrévocable, être soumises à un prélèvement au taux de 7,5 \% qui libère les revenus auxquels il s’applique de l’impôt sur le revenu. Ce prélèvement est assis sur le montant du capital diminué d’un abattement de 10\%.
Comment fonctionne le TPAS à la poste?
Les agents en TPAS sont placés à temps partiel à 70\%. Durant toute la période du TPAS, ils conservent le bénéfice de leur rémunération (variable y compris) sur la base du prorata temporis.
Quels sont les statuts des employés de la poste pour leur retraite?
Ainsi, deux statuts sont applicables aux employés de La Poste pour leur retraite : Celui des fonctionnaires qui cotisent auprès du régime du code des pensions civiles et militaires Celui des salariés de droit privé qui sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale.
Comment financer la retraite des fonctionnaires de la poste?
La retraite des fonctionnaires de La Poste est financée par l’État, mais La Poste s’acquitte quand même d’une compensation financière. Les cotisations versées s’élèvent à 7,85 \% du salaire brut. 1. L’âge de départ à la retraite
Quel emploi Avez-vous droit à prendre pour la retraite?
Ce nombre varie en fonction de votre année de naissance et/ou de l’année à partir de laquelle vous avez le droit de prendre votre retraite selon que vous occupez : un emploi de catégorie insalubre (agents des réseaux souterrains des égouts, agents du corps des identificateurs de l’institut médico-légal.),
Quelle est la retraite des agents contractuels de la poste?
La retraite des agents contractuels de La Poste. Les employés à contrat cotisent au régime général de la Sécurité sociale pour se constituer une retraite de base. Comme les agents non titulaires, ils doivent aussi cumuler des points à l’Ircantec pour leur retraite complémentaire.