Table des matières
Comment savoir si la viande est cuite Pot-au-feu?
Si le pot-au-feu doit être une savante alchimie, c’est la parfaite cuisson de tous ses composants qui en fait un plat de roi. Le plat est prêt quand la viande se détache, qu’elle peut s’effilocher entre deux fourchettes. Si ce n’est pas le cas, patience : rien de pire qu’un pot-au-feu mal cuit.
Quand manger un Pot-au-feu?
Le grand pot-au-feu, c’est un pot-au-feu qui fait tout le repas. En entrée, on déguste le bouillon de cuisson sous forme de consommé: il est clarifié puis agrémenté d’herbes et de brunoise de carottes récupérées du pot-au-feu lui-même.
Comment laver la viande crue?
Pendant la cuisson de la viande, toutes les surfaces (comme les plans de travail ou les éviers) qui ont été touchées par la viande crue doivent être lavées avec de l’eau chaude savonneuse et un chiffon propre.
Est-ce que la viande dure à la base?
La viande est donc dure à la base. C’est à la cuisson qu’elle va s’attendrir. Il est nécessaire pour ce genre de morceaux d’avoir des cuissons longues et douces en milieu humide (en sauce) qui vont permettre au collagène de se transformer en gélatine.
Comment savoir si la viande est mauvaise?
Sentez la viande. C’est probablement le moyen le plus facile de savoir si la viande est mauvaise. Quel que soit le type de viande, si elle sent mauvais, elle n’est pas bonne.
Comment consommer un paquet de viande?
D’abord, sachez qu’il ne faut jamais consommer un paquet de viande qui vous semble gonflé et cela même si la date est encore bonne. Ensuite, si vous avez conservé votre produit en suivant scrupuleusement la chaîne du froid, il peut éventuellement être consommé dans les 24 h après la date.
Qui est responsable de la dureté de la viande?
Mais suivant les morceaux et les bestioles, la répartition entre ces 3 composants n’est pas la même. C’est le collagène qui est responsable de la « dureté’ de la viande. Plus le muscle de l’animal est sollicité et plus il y a de collagène.