Table des matières
Comment savoir si ma maison est dans une zone inondable?
Si votre habitation se situe en zone inondable, la carte de zonage du PPRI vous permettra d’identifier le niveau de risque d’inondation sur votre terrain. Il existe trois types de zones inondables : La zone blanche ne présente aucun risque d’inondation ; La zone bleue présente un risque faible.
Comment aménager une zone inondable?
Privilégiez les matériaux de qualité pour les fondations, les cloisons ainsi que le vide sanitaire afin de permettre une résistance à l’eau en cas d’inondation et un asséchement rapide. Pour limiter les risques, outre le vide sanitaire, on peut opter pour une construction sur pilotis ou sur un tertre.
Qu’est-ce qu’un atlas de zone inondable?
Ces atlas ont pour vocation de cartographier les zones potentiellement inondables, afin d’informer le public et les collectivités concernées. Ils constituent un inventaire des territoires ayant été inondés par le passé (traçabilité historique) ou susceptibles de l’être.
Est-ce que mon terrain est en zone inondable?
Pour le savoir, il vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre préfecture ou votre mairie. En effet, celles-ci possèdent les documents où sont notifiées les différentes zones inondables.
Est-ce que l’achat d’un logement en zone inondable est fréquent?
Malgré la prudence naturelle qui doit accompagner l’achat d’un logement situé en zone inondable, il est important de garder à l’esprit que ces transactions sont fréquentes (en France, près d’1 bien sur 10 est situé en zone inondable) et que la prise de risque pour l’acheteur reste généralement faible.
Quels sont les degrés de zone inondable?
Si le logement est situé en zone inondable, ce risque vous sera donc signalé. On distingue différents degrés de zones inondables : zone bleue (risque moyen), zone jaune, orange et rouge. Dans tous les cas, le premier réflexe à avoir est de demander à vos interlocuteurs (propriétaire du bien, agent immobilier, notaire) un maximum de renseignements.
Est-ce que la location d’un terrain classé en zone naturelle?
Exemple : location meublée, offre d’achat La Cour de Cassation affirme qu’une construction illégale peut ne pas faire l’objet d’une destruction, quand bien même cette construction serait située dans une zone naturelle protégée. L’occasion de faire le point sur l’achat d’un terrain classé en zone naturelle.
Quels sont les risques concernant les biens situés en zone bleue?
Les risques concernant les biens situés en zone bleue restent en revanche moins élevés. Si un logement ancien situé en zone inondable n’a jamais fait l’objet d’un sinistre au cours des dernières décennies (notamment lors de précédentes crues), la probabilité qu’il soit atteint à l’avenir est faible.