Table des matières
Comment savoir si on a la nationalité marocaine?
Un enfant obtient la nationalité marocaine dans les cas suivants :
- ses deux parents sont marocains ;
- l’enfant est né au Maroc, de parents étrangers mais étant nés eux aussi dans ce pays ;
- l’enfant est né au Maroc de parent étranger mais dont le père est né au Maroc.
- sa mère est marocaine et son père est étranger.
Quelle est la nationalité de Maroc?
La nationalité marocaine est le lien juridique qui rattache une personne à la communauté marocaine, élément fondateur de l’État marocain. Les conditions de jouissance de la nationalité marocaine sont régis par le Code de la nationalité de 1958, réformé en 2007.
Comment prendre la nationalité marocaine?
Pièces à fournir
- Pièce d’identité de l’enfant (carte d’identité, carte de séjour, passeport, extrait d’acte de naissance, …)
- Copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant (filiation rattachant à la mère) ;
- Copie intégrale de l’acte de naissance de la mère marocaine, ne dépassant pas six (06) mois ;
Comment faire pour renoncer à la nationalité marocaine?
Un Marocain reste marocain toute sa vie, qu’il le veuille ou non. Il ne peut pas prendre cette décision de renoncer à sa nationalité marocaine, qui ne peut être prise que par décret du Conseil de gouvernement.
Quelles sont les conditions d’obtention de la citoyenneté?
Il existe deux façons de se voir attribuer la nationalité française : le « droit du sang » : est français tout enfant dont au moins l’un des deux parents est français ; le « double droit du sol » : un enfant né en France d’un parent étranger lui-même né en France est français de naissance.
Quel enfant obtient la nationalité marocaine?
Un enfant obtient la nationalité marocaine dans les cas suivants : l’enfant est né au Maroc, de parents étrangers mais étant nés eux aussi dans ce pays ; l’enfant est né au Maroc de parent étranger mais dont le père est né au Maroc sa mère est marocaine et son père est étranger.
Comment faire la demande de nationalité marocaine?
Il doit faire la demande auprès de la Direction des Affaires Civiles du Ministère de la Justice entre ses 18 et 20 ans. Dans le cas où un enfant nait au Royaume du Maroc de parents non marocains, la demande de nationalité marocaine peut aussi être demandée.
Comment se font les naturalisations marocaines?
Très peu de naturalisations se font. La nationalité marocaine est aussi difficile à obtenir qu’à perdre. Selon un avocat spécialisé, sur le presque demi-siècle allant de l’indépendance à 2006, seulement 6.228 personnes ont été naturalisées marocaines, soit 130 par an, même pas une tous les deux jours.
Est-ce que l’enfant est né au Maroc de parent étranger?
l’enfant est né au Maroc de parent étranger mais dont le père est né au Maroc sa mère est marocaine et son père est étranger. Dans le dernier cas, l’enfant concerné peut demander de garder uniquement l’une des deux nationalités (celle de la mère – marocaine ou celle du père).