Table des matières
Comment savoir si on a un décollement du vitré?
Lorsqu’il se décolle, le patient ressent l’apparition de mouches volantes, ou de toile d’araignée de façon brutale sans pour autant décrire de baisse de vision. Parfois c’est un anneau rond ou ovale qui est décrit. Ces symptômes doivent faire consulter en urgence un ophtalmologiste.
Comment vivre avec un décollement du vitré?
Le décollement du vitré n’entraînant pas de trouble de la fonction visuelle, dans la grande majorité des cas, aucun traitement ne sera envisagé dans le cadre de cette pathologie. L’évolution est généralement favorable avec une disparition des symptômes ce qui justifie l’abstention thérapeutique.
Quel est l’intérêt d’un décollement postérieur du vitré?
Le décollement postérieur du vitré est donc un phénomène physiologique bénin. La fonction visuelle est préservée dans cette pathologie, cependant une perception visuelle est tout de même présente, ce qui peut devenir gênant dans la vie de tous les jours. Quel est l’intérêt d’un deuxième avis pour un décollement du vitré?
Qu’est-ce que le vitré?
Le vitré, masse transparente et gélatineuse occupant l’espace intérieur de l’œil, tire parfois sur la rétine, ce qui donne l’impression de voir des éclairs ou des lumières clignotantes, même si, en réalité, il n’y a rien du tout. C’est la même sensation qu’on peut éprouver lorsqu’on reçoit un coup à l’œil et qu’on « voit trente-six chandelles ».
Est-ce que le vitré se sépare de la rétine?
En se détachant, le vitré entraîne l’apparition de corps flottants. Ceux-ci peuvent être très agaçants au début, mais le cerveau apprend peu à peu à ne pas y prêter attention et après quelques mois, on les remarque à peine. Faut-il s’en inquiéter? La plupart du temps, le vitré se sépare de la rétine sans causer de problème.
Quel est le vitré de l’œil?
L’intérieur de l’œil est rempli d’une substance transparente et gélatineuse appelée le vitré. Le vitré contribue à maintenir la forme de l’œil et laisse la lumière pénétrer jusqu’à la rétine, cette mince tunique photosensible qui tapisse le fond de l’œil et fonctionne un peu comme un film dans un appareil photo.