Table des matières
- 1 Comment savoir si un extincteur est conforme?
- 2 Quand recharger un extincteur?
- 3 Comment maintenir un extincteur?
- 4 Où faire réviser un extincteur?
- 5 Comment conserver un extincteur?
- 6 Quelle est la réglementation sur les extincteurs obligatoires?
- 7 Comment veiller aux extincteurs obligatoires?
- 8 Quel est le chapitre VIII du code national de prévention des incendies?
- 9 Quel est le déroulement de l’inspection?
Comment savoir si un extincteur est conforme?
Une attestation de conformité est délivrée à l’issue de la visite annuelle de maintenance et une étiquette « vérifié » est apposée sur l’extincteur. Toutes les difficultés rencontrées par le spécialiste doivent être mentionnées dans le registre de sécurité de l’entreprise ou de l’établissement.
Quand changer les extincteurs?
Une maintenance additionnelle plus complète est à prévoir au bout de 5 ans et 15 ans pour les extincteurs à poudre et à eau. Une révision complète en atelier avec renouvellement de la charge est indispensable au bout de 10 ans.
Quand recharger un extincteur?
Les extincteurs doivent être rechargés ou remplacés lorsqu’ils ont été partiellement ou totalement utilisés. Ce remplacement est à la charge de l’utilisateur et doit être effectué selon les procédures du fabricant. La mention « rechargé » et la date seront appliqués sur le corps de l’appareil.
Comment faire vérifier un extincteur?
Contactez des vérificateurs d’extincteurs à proximité de chez vous ou plus simple : Rendez-vous sur le site http://www.verification-extincteurs.fr/ pour trouver une société de maintenance d’extincteurs.
Comment maintenir un extincteur?
Afin de conserver des extincteurs toujours fonctionnels, la maintenance est un travail nécessaire et obligatoire. L’entretien de ce dispositif de sécurité se divise en trois étapes principales : l’inspection, la révision et la recharge de l’appareil.
Comment savoir si un extincteur est bon?
Où faire réviser un extincteur?
S.A.M.I 94 Sté Alfortvillaise de Matériel Incendie Nous sommes spécialisés dans la vente, l’installation et l’entretien d’extincteurs et de matériel de détection des incendies.
Comment recharger un extincteur?
– On met la pompe à co2 en marche et on contrôle la poids de l’extincteur au fur et à mesure qu’il se remplit. – Poids atteint, on stoppe la pompe, on retire la pince de la poignée de l’extincteur pour fermer le robinet, et on purge le tuyau avant de le débrancher de l’extincteur. – On goupille et plombe l’appareil.
Comment conserver un extincteur?
Il est vivement recommandé de conserver un extincteur dans un endroit rapide et facile d’accès comme le hall d’entrée. Fixé au mur, il est facile à trouver et hors de portée des enfants.
Quelle est la hauteur des extincteurs portatifs?
Selon la réglementation, les extincteurs portatifs doivent être installés au mur à une hauteur de 1,20m (hauteur mesurée entre le sol et la poignée de portage). Il est possible d’utiliser des housses ou des coffrets pour protéger vos extincteurs.
Quelle est la réglementation sur les extincteurs obligatoires?
La réglementation sur les extincteurs obligatoires dans les entreprises est très précise. Il est impératif de vous y conformer si vous êtes concerné. Il faut avoir au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres pour 200m² de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau.
Comment envisager des dotations complémentaires en extincteurs?
Il faudra envisager des dotations complémentaires en extincteurs selon la nature du danger, dans les chaufferies, les machineries d’ascenseurs, les groupes électrogènes, les cabines de peinture, les postes de travail qui provoquent de la chaleur (soudure par exemple), près des tableaux électriques importants, d’ensembles de bureautique…
Comment veiller aux extincteurs obligatoires?
Une fois que vous serez équipé des extincteurs obligatoires, il faudra aussi veiller à leur maintenance. Une vérification de tous les dispositifs est obligatoire tous les ans. En complément, d’autres maintenances seront à prévoir, notamment pour le renouvellement des charges.
Qui peut mettre une zone hors service sur un SSI?
Ce peut être soit une personne faisant des rondes en continu dans la zone, soit des employés entraînés travaillant sans interruption dans la zone concernée.
Quel est le chapitre VIII du code national de prévention des incendies?
Article (s) : plusieurs articles du chapitre VIII, Bâtiment, du Code de sécurité, qui inclut le Code national de prévention des incendies – Canada 2010 (CNPI) Objectifs : clarifier les exigences relatives à la tenue du registre d’inspection d’un bâtiment Intervenants concernés : propriétaires et exploitants, gestionnaires de bâtiment
Quelle est la règle de l’inspection?
Il n’y a pas de règle précise en la matière. L’inspection peut survenir aussi bien dès la première année de titularisation qu’au bout de 10 ans d’enseignement (fait assez rare, fort heureusement). Il est recommandé de demander à être inspecté, afin d’avoir une meilleure note pédagogique,…
Quel est le déroulement de l’inspection?
Déroulement de l’inspection l’inspecteur se présente le jour J au chef d’établissement. Ils ont un entretien préalable à l’inspection. Le chef d’établissement conduit généralement l’inspecteur jusqu’à la salle du professeur
Quel est le rapport d’inspection?
Le rapport d’inspection. Celui ci est généralement le reflet de l’entretien: aucune surprise; tout est censé avoir été dit. Le rapport est ensuite très rapidement rédigé et envoyé à l’établissement pour prise de connaissance. Il est possible de ne pas signer le rapport si l’on en conteste les propos.