Table des matières
Comment scier des bûches de bois?
Pour le bois sec, il est préférable d’utiliser une scie à denture isocèle. Pour le bois vert, utilisez plutôt une scie à l’Américaine. Si vous voulez abattre de petits arbres ou fendre des bûches à faible diamètre, utilisez une hache.
Comment fendre du bois haché?
La technique pour fendre du bois
- poser la bûche à fendre sur le billot, verticale.
- se tenir face au billot, à la distance équivalente à un manche d’outil.
- écarter légèrement les jambes pour éviter que la lame ne s’abatte sur ses pieds.
- soulever la hache ou le merlin, au dessus de la hauteur des épaules.
Comment scier une bûche sur un chevalet?
Les chevalets garantissent un appui stable pour le sciage de morceaux de bois de faible diamètre (au maximum 30 cm). Posez la branche sur le chevalet. Son immobilisation avant la coupe est impérative : il ne faut pas retenir le morceau de bois avec le pied.
Comment séparer les morceaux de bois non coupés?
Parfois, le coin casse le nœud et coupe le bois complètement. D’autres fois, vous devez exercer plus de force pour séparer le morceau de bois qui était presque fendu. Dans certains cas, vous devez peut-être utiliser la hache avec précaution pour sectionner les morceaux non coupés.
Quelle est la meilleure base pour couper du bois de chauffage?
Une large souche constitue également une excellente base pour couper du bois de chauffage. Si vous désirez utiliser un morceau de bois épais, choisissez celui qui est noueux, car il sera beaucoup plus résistant à la pression de la hache et durera plus longtemps en tant que billot.
Pourquoi ne pas couper du bois?
Cependant, si vous n’utilisez pas la bonne technique, vous pourriez passer une journée entière à couper du bois pour finir par avoir mal au dos. De plus, sans la technique appropriée, vous pourriez être gravement blessé.
Comment réduire la durée de séchage du bois?
Heureusement, le bois sèche assez rapidement (temps de séchage moyen = 2 ans). Pour faciliter et réduire considérablement la durée de séchage, voici quelques précautions à prendre : Débiter et fendre le bois directement après son abattage. Abattre, débiter et fendre le bois en hiver et le laisser sécher pendant le printemps et l’été.