Table des matières
Comment se calculé la cotisation CNSS?
Le taux de cotisation à l’assurance maladie obligatoire est fixé à 1,85\% + 4,52 \% de la masse salariale déplafonnée, réparti comme suit : Pour tous les affiliés, et au titre de la solidarité AMO : 1,85\% à la charge de l’employeur.
Comment expliquer la garantie du net?
La garantie du net est utilisée afin que le salarié en arrêt de travail (bénéficiant d’indemnité journalière) ait le même salaire avec les IJSS que s’il avait travaillé. En effet, les IJSS sont exonérées de cotisations sociales. Elles sont donc brutes.
Comment calculer les indemnités en cas d’arrêt maladie?
Le calcul du montant des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie est strictement réglementé par la Code de la Sécurité sociale et se fait sur la base de l’attestation de salaire délivrée par l’employeur, son montant n’est donc en principe pas contestable.
Comment calculer les cotisations d’assurance vieillesse?
Rappelons pour commencer que les cotisations d’assurance vieillesse sont calculées chaque mois, dans la limite de la valeur mensuelle du plafond de Sécurité sociale, calculé en nombre de jours calendaires. Les mêmes règles s’appliquent aux cotisations de retraite complémentaire et divergent sensiblement des modalités de calcul antérieures.
Est-ce que le salaire est suspendu?
En cas d’ arrêt de travail pour maladie, le versement du salaire est suspendu. Il sera suite à un délai de carence et sous certaines conditions, remplacé par des indemnités journalières versées par la sécurité sociale. Le montant de ces indemnités journalières varie en fonction du salaire.
Pour un mois à trente jours, le plafond de Sécurité sociale se calcule en trentième et pour un mois à 31 jours en trente et unième de mois. La réduction du plafond de Sécurité sociale en cas de suspension du contrat de travail : maladie…