Table des matières
Comment se declenche la bipolarité?
L’origine de la maniaco-dépression est très certainement liée à la génétique. Il existe une forte prédisposition familiale qui se traduit par une vulnérabilité de l’humeur et une incapacité à réguler ses émotions. Cette prédisposition semble déterminée par un ensemble de gènes dont l’influence reste à éclaircir.
Comment réagit une personne bipolaire?
Ces troubles de l’humeur se caractérisent dans la plupart des cas par une alternance de phases dites maniaque ou hypomaniaque, de grande excitation, et de phases dépressives. Ils induisent souvent de la confusion et des sentiments d’impuissance et de culpabilité auxquels la famille et les amis doivent faire face.
Quels sont les troubles bipolaires de base?
Il existe quatre sortes de troubles bipolaires de base, lesquels sont les plus fréquemment diagnostiqués : bipolaire I, bipolaire II, un trouble indéterminé ainsi que la cyclothymie. Le genre de bipolarité diagnostiqué dépend de sa gravité et de sa durée, ainsi que de la rapidité des cycles de l’humeur.
Comment éviter les bipolaires?
De nombreux patients bipolaires travaillent normalement. Cependant, il est parfois nécessaire d’adapter le poste de travail. Afin de faciliter le maintien d’une activité professionnelle, il est préférable d’éviter les situations de stress, si possible de réduire les heures de travail et enfin d’éviter le travail de nuit.
Est-ce que le trouble bipolaire serait héréditaire?
Le trouble bipolaire serait héréditaire. Plusieurs études montrent bien que les troubles bipolaires ont de fortes chances d’être héréditaires . La transmission de la bipolarité n’est pas encore officielle à 100\%, mais avoir un père ou un mère bipolaire augmenterait de + 50\% le risque de contracter la maladie ….
Est-ce que des antécédents de dépression peuvent générer un trouble bipolaire?
Certains chercheurs vont encore plus loin dans cette cause d’un trouble bipolaire puisqu’ils affirment que de simples antécédents de dépression peuvent aussi générer ( plus tard ) un trouble bipolaire chez les enfants ( ils pourraient d’ailleurs développer d’autres troubles psychiques connexes à la bipolarité, en remplacement ou complément ) .