Table des matières
Comment se faire rembourser par AME?
Si les professionnels de santé vous font régler et vous remettent des feuilles de soins, vous devez compléter la partie « assuré » en indiquant votre numéro de carte AME, signer et les remettre à votre caisse pour en demander le remboursement.
Où envoyer les feuilles de soins AME?
Le dossier est à déposer ou à envoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Quels sont les bénéficiaires de l’aide médicale d’État?
Qui sont les bénéficiaires de l’aide médicale de l’état Personnes placées en garde à vue ou dans un centre de rétention administrative nécessitant des soins. Mineur dont les parents se trouvent en situation irrégulière (que les parents bénéficient ou non de l’AME)
Comment bénéficier de l’aide médicale urgente?
Si vous ne donnez pas toute l’information concernant votre situation, vous risquez que le CPAS refuse de vous aider. Si les deux conditions sont remplies, vous pouvez bénéficier de l’aide médicale urgente, ce qui signifie que le CPAS interviendra dans le paiement de vos frais médicaux.
Comment se déroule la demande d’aide médicale?
Suite à l’introduction de votre demande d’aide, la procédure se déroule le plus souvent de la manière suivante : Un médecin désigné par le CPAS va apprécier l’urgence des soins en réalisant un examen médical. I l va vous remettre un certificat médical qui atteste de l’urgence de l’aide médicale .
Est-ce que le CPAS accepte l’aide médicale urgente?
Le CPAS effectuera une enquête sociale pour vérifier si toutes les conditions sont remplies. Si c’est le cas, le CPAS vous octroiera en principe l’aide médicale urgente, c’est à dire qu’il acceptera de payer vos frais médicaux.
Vous pouvez bénéficier de l’aide sociale si vous avez besoin d’un accompagnement pour accomplir les gestes de la vie quotidienne et si vous vous trouvez dans les cas suivants : Être concerné par une perte d’autonomie estimée à 5 et 6 dans la grille Aggir (autonomie, gérontologie, groupes Iso-ressources).