Table des matières
Comment se fait la désinfection des instruments?
L’instrument est stérilisé en 2h à 160°C, en 1h à 170°C et en 30 minutes à 180°C. La stérilisation à la vapeur d’eau par autoclave est la méthode de référence pour stériliser le matériel médical thermo-résistant.
Quelles sont les différentes étapes de la stérilisation?
Les 6 étapes du processus de stérilisation | Hygiène
- Pré-désinfection.
- Nettoyage.
- Conditionnement.
- Stérilisation.
- Contrôle des différentes opérations.
- Stockage et mise à disposition.
Comment faire la Pré-désinfection?
Mettre des gants à usage unique ou des gants de ménage individuels. Démonter, si nécessaire, le matériel, ouvrir pinces et ciseaux et les immerger totalement dans le bain. Vider les cupules dans le lavabo avant immersion. Enlever les gants et se laver les mains à l’eau et au savon.
Comment faire la stérilisation du matériel?
En l’absence du matériel nécessaire, et si la situation l’exige, il est possible de stériliser le matériel médical par ébullition : il faut faire bouillir le matériel dans une eau en ébullition pendant au moins 20 minutes. Enfin, le matériel médical peut aussi être désinfecté par une immersion dans un produit chimique.
Qu’est-ce que la Pré-désinfection?
La pré-désinfection est le premier traitement à effectuer sur le matériel et les objets souillés dans le but de diminuer la population de micro- organismes et de faciliter le nettoyage ultérieur.
Comment procéder à la pré-désinfection des instruments?
La pré-désinfection doit être réalisée le plus rapidement possible par immersion complète des instruments dans une solution possédant à la fois des propriétés détergentes et désinfectantes. Le temps de contact doit être respecté afin d’éviter la corrosion des instruments.
Comment procéder à la stérilisation des instruments?
Avant de procéder au protocole de stérilisation des instruments, il est nécessaire de connaître de niveau de risque infectieux du dispositif qui nécessite un entretien et une préparation répétés. En effet, il existe des instruments qui, quand ils entrent en contact avec la peau ou les muqueuses, présentent trois niveaux de criticité :
Quelle est la méthode chimique pour la désinfection?
La méthode chimique par immersion des instruments médicaux dans une solution désinfectante ou à l’aide d’appareils spécifiques. Les produits désinfectants seront choisis en fonction du niveau de désinfection recherché (bactéricide, fongicide, virucide, mycobactéricide ou sporicide).
Comment choisir la désinfection et la stérilisation des médicaments?
La désinfection et la stérilisation des dispositifs médicaux sont des étapes obligatoires en milieu hospitalier pour garantir la sécurité des patients et du personnel. En fonction du risque infectieux, de l’acte, de l’environnement, on choisira la désinfection pour un risque bas et intermédiaire et la stérilisation pour le risque d’infection élevé.