Table des matières
Comment se fait le curry?
Utilisé en Inde depuis des millénaires, le curry n’est pas une épice mais un mélange à base d’épices dont les principales sont le gingembre, la coriandre, la cardamome, le clou de girofle, le fenugrec, la graine de moutarde, l’anis, le fenouil, l’ail, et surtout le curcuma qui lui donne sa couleur jaune caractéristique …
Quelle herbe avec le curry?
Les herbes fraîches qui le constitue (coriandre, persil, céleri, citronnelle) lui confèrent sa belle couleur verte. Le curry rouge est plus intense et plus « chaud » car riche en piment, lui même contrebalancé par la présence de paprika.
Quelle épice se marie bien avec le curry?
Les épices que l’on trouve le plus souvent dans le curry sont le gingembre, l’ail, l’oignon, la coriandre, la cardamome, le clou de girofle, le poivre, le piment et le curcuma. Le curry s’agrémente aussi parfois de fenugrec, de cannelle, de graines de moutarde ou de cumin.
Comment utiliser le curry pour aromatiser les plats?
Le curry sert surtout à aromatiser les plats. On l’utilise souvent dans des recettes à base de viandes , de volailles, ainsi que de fruits de mer comme les crevettes, les moules ou les crabes. Cette épice se cuisine en marinade, comme en sauce.
Qu’est-ce que le curry?
C’est une épice qu’on utilise essentiellement pour des plats salés : salades, soupes, viandes mais très rarement pour des desserts. Pour des idées de recette à base de curry, la palette est énorme : curry de poulet à l’indienne, le curry de crevettes au lait de coco… Que du bonheur pour nos palais !
Est-ce que le curry est utilisé en Inde?
Le curry est utilisé en cuisine principalement en Inde et en Asie du Sud-Est, comme en Thaïlande, mais aussi dans les pays dont la cuisine est influencée par ces régions, comme l’île de la Réunion ou l’île Maurice par exemple. Généralement présenté sous forme de poudre sèche, le curry peut aussi se présenter sous forme de pâte de curry.
Comment conserver le curry?
Conservation du curry. Comme toutes les épices, le curry se conserve au frais et au sec. De préférence, il faudra le mettre dans un bocal avec un bon couvercle.